Où vas-tu l’asile, je vais à la ville…

par Olivier Boitard, Pratiques N°84, février 2019

Olivier Boitard Psychiatre Avant les autres disciplines, la psychiatrie s’est déplacée hors les murs pour soigner debout plutôt que couché. Mais aujourd’hui n’a-t-elle pas fermé trop de lits ? À l’été 2018, de nombreux établissements psychiatriques se sont mis en grève avec des différences par rapport aux conflits précédents : l’initiative en revient aux soignants, infirmiers essentiellement qui sont moins syndiqués que les personnels techniques ou administratifs ; les revendications ne portent pas sur (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°84 Où va la psychiatrie ?

Lire aussi

N°84 - janvier 2019

L’ours du numéro 84

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°84 - janvier 2019

Plus qu’hier et bien moins que demain ?

par Claire Gekiere
Claire Gekiere Psychiatre de secteur en Savoie, membre de l’Union syndicale de la psychiatrie L’ombre sécuritaire s’étend sur la foule des personnes internées en psychiatrie, hospitalisées en « soins …
N°84 - janvier 2019

Suis-je un « libéral » ?

par Pascal Boissel
Pascal Boissel Psychiatre, psychanalyste, membre de l’Union syndicale de la psychiatrie (USP) En ces journées de décembre où l’on parle de la fin du monde qui surviendra pour la plupart d’entre nous …
N°84 - janvier 2019

Face à la détresse psychosociale

par Stefania Marsella
Stefania Marsella Coordinatrice du programme psychosocial à la Fédération des maisons médicales, intervenante psychosociale à la maison médicale Calendula (Ganshoren, Bruxelles) Les maisons médicales …