D’où vient la psychiatrie ?

par Olivier Boitard, Pratiques N°84, février 2019

Olivier Boitard Psychiatre, centre hospitalier interdépartemental de Clermont de l’Oise Discipline souvent considérée comme « particulière », la psychiatrie procède pourtant d’une filiation des plus classiques. La psychiatrie possède : • un père : le Code pénal de 1810 avec son article 64 : « il n’y a ni crime, ni délit lorsque le prévenu était en état de démence au temps de l’action ou lorsqu’il a été contraint par une force à laquelle il n’a pu résister ». Ni le policier, ni le juge ne pouvaient établir (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°84 Où va la psychiatrie ?

Lire aussi

N°84 - janvier 2019

L’ours du numéro 84

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°84 - janvier 2019

…quel est l’objet de la psychiatrie ?

par Eric Bogaert
Éric Bogaert Psychiatre de secteur retraité Où va la psychiatrie ? Soit. Mais d’abord, c’est quoi, la psychiatrie ? Il faut bien commencer par s’entendre sur ce dont on parle. Ou, dit autrement… …quel …
N°84 - janvier 2019

La fleur dans la neige

par Gilles Métais
Gilles Métais Représentant CGT du personnel au Conseil de surveillance Comment lutter pour plus d’humanité dans un système hospitalier régi par la froideur administrative. En octobre 2018, lors de …
N°84 - janvier 2019

Les étapes d’un sabordage programmé

par Jean Darrot
Jean Darrot Ancien praticien hospitalier, chef de service honoraire Une lecture politique et historique du chemin jalonné de lois et décrets qui a sacrifié l’organisation du soin psychiatrique de …