Où il y a de la parole, il y a du je(u)

par Claire De Firmas, Pratiques N°62, juillet 2013

Un langage en bonne santé se traduit par une parole spontanée, adressée à un autre et qui met en jeu la capacité de créer du sens et d’être en lien. Jouer, comme prendre la parole, c’est créer une réalité éphémère, arbitraire, imaginaire.

Claire de Firmas orthophoniste Le langage, le jeu, est un signe de santé Au commencement, il y a un autre : le petit d’homme ne peut survivre seul. Il gesticule, il crie. Décharges involontaires, appels. Ses mouvements provoquent les réactions de l’autre, qui les interprète. Il prend dans ses bras ce petit gueulard, il le nourrit, le berce, chantonne. Ces interactions primitives sont déjà du langage, elles instituent un lien et elles créent du sens, sans lesquels le bébé s’étiole et (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°62 Le jeu dans le soin

Lire aussi

N°62 - juillet 2013

Lu : Les serviteurs fatigués (les maîtres aussi) *

par Christiane Vollaire
La « fatigue » des serviteurs, c’est l’épuisement des travailleurs réduits à la servitude, que ce texte appelle à combattre. Présenté par Christiane Vollaire Cet ouvrage est le premier de la …
N°62 - juillet 2013

ETP : figure imposée ou libre ?

par Didier Ménard
Les transformateurs institutionnels du concept de l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) ignorent la réalité de la vie complexe des malades. Didier Ménard médecin généraliste, président …
N°62 - juillet 2013

Le jeu dans la mise en scène du pouvoir psychique

par Jean-Pierre Martin
Au sein d’une unité d’hospitalisation psychiatrique, des soignants proposent différents espaces de jeu, journal, club, fresque… Un nouveau lien à soi et à l’autre s’y construit en remobilisant vers …
N°62 - juillet 2013

Fonction du jeu dans le psychodrame

par Isabelle Andreu
C’est dans l’articulation de la représentation scénique et de la parole que le psychodrame peut faire levier, et aider les patients à sortir des impasses dont ils souffrent. Isabelle Andreu, …