Nouvelle antipsychiatrie covidienne

par Mathieu Bellahsen, Pratiques N°91, novembre 2020

Mathieu Bellahsen Psychiatre, Praticien Hospitalier, Chef de Pôle, Asnières (92) Depuis bientôt quinze jours, nous avons dû nous adapter à la situation nouvelle qu’impose le confinement de la population allant à rebours de ce qui permet habituellement le soin psychique. Depuis deux semaines, un genre nouveau d’antipsychiatrie dicte les règles de la psychiatrie confinée. Cette antipsychiatrie covidienne rend difficile la possibilité même de soins psychiatriques et psychiques. Pour (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°91 Covid-19 : autopsie d’une crise (2e partie)

Lire aussi

N°91 - octobre 2020

L’ours du numéro 91

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont le président est Patrick Dubreil. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°91 - octobre 2020

Entre médecine et politique

par Rony Brauman
Entretien avec Rony Brauman est médecin, D.U. de médecine tropicale et d’épidémiologie. Président de Médecins sans frontières de 1982 à 1994. Il est l’auteur de plusieurs livres et d’articles, …
N°91 - octobre 2020

La bienveillante quarantaine

par Bernard Roy
Bernard Roy Professeur titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université Laval À neuf cents kilomètres au Nord-Est de la ville de Québec, à 102 ans de profondeur, se trouve le filon …
N°91 - octobre 2020

Déjouer l’écho vide du trouble

par Sandrine Deloche, Marie Terral-Vidal
Marie Terral-Vidal, psychiatre et Sandrine Deloche, pédopsychiatre Une des folies de la crise sanitaire fut de fermer les sites d’accueil de la pédopsychiatrie. Inventer une clinique à …