La bienveillante quarantaine

par Bernard Roy, Pratiques N°91, novembre 2020

Bernard Roy, Professeur titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université Laval À neuf cents kilomètres au Nord-Est de la ville de Québec, à 102 ans de profondeur, se trouve le filon explicatif de la solidarité des soignant.e.s de l’Ehpad Vilanova, en périphérie de Lyon, et du Manoir Stanstead, au Québec, envers les personnes âgées en période de pandémie. Chaque année, à quelques reprises, je parcours les mille kilomètres séparant Québec de Natashquan. À chacun de mes voyages, à l’aller et au (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°91 Covid-19 : autopsie d’une crise (2e partie)

Lire aussi

N°91 - octobre 2020

Supprimer Médecins du monde ?

par Georges Yoram Federmann
Georges Yoram Federmann, psychiatre, président du Cercle Menachem Taffel. Médecins du monde fait partie de notre paysage médico-social et caritatif comme une évidence. Et si l’épidémie de la …
N°91 - octobre 2020

Bras de fer en période de Covid

par ML.R
ML.R, fille d’un patient malade durant la Covid Papa est décédé le 19 août 2020, à 89 ans, d’un cancer de l’intestin grêle. C’est en mai que j’ai su qu’aucune chimio ni opération ne pourrait être tentée. …
N°91 - octobre 2020

Une pandémie économique et sociale

par Jean-Paul Bailay
Jean-Paul Bailay, médecin Cette épidémie est le produit incontestable du néolibéralisme qui a été le grand artisan de son « succès » actuel… Le néolibéralisme avait consciencieusement préparé le terrain …
N°91 - octobre 2020

Éthique du soin : un nouvel horizon

par Jean-Jacques Wunenburger
Jean-Jacques Wunenburger, Professeur émérite de philosophie, Membre du bureau de l’Espace éthique azuréen (CHU Nice) L’épidémie de la Covid-19 est non seulement une période dramatique de mise en œuvre …