Nous et notre santé

par Nicole Sicard, Pratiques N°103, janvier 2024

Ayant observé pendant plus de quarante ans l’évolution complexe de notre système de santé, j’ai pu voir, en synthèse, que la maladie était clairement la principale cible des politiques et des actions mises en place. Aurions-nous une part dans cette histoire ?

Nicole Sicard, docteure en médecine, aujourd’hui formatrice et accompagnante en santé Pour nous orienter vers un système de santé, par opposition à système de maladie, il nous faudrait commencer par voir de quelle manière nous réfléchissons nous-mêmes, individuellement ; nous démarquer du système, ne serait-ce que le temps de cette réflexion, redéfinir ce qu’est la santé pour nous, redécouvrir notre rôle dans notre propre santé et, le cas échéant, pour la guérison d’un déséquilibre. « (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°103 Quelle santé pour tous ?

Lire aussi

N°103 - octobre 2023

— DOSSIER —

La santé pour tous est inscrite au fronton de nos principes de solidarité, mais qu’en est-il réellement ? En nous confrontant à l’état de la santé publique dans notre pays au moment de la pandémie, …
N°103 - octobre 2023

Philosopher la santé communautaire

par Valérie Desgroseilliers
La santé communautaire est couramment comprise comme une discipline visant à agir sur les déterminants sociaux de la santé. Et si on la concevait comme une philosophie de vie où le maître d’œuvre, …
N°103 - octobre 2023

Entre vie normée et pouvoir d’agir

par Philippe Svandra
Entre une santé normée par la médecine et la « grande santé » nietzschéenne, l’approche par les capabilités, proposée par l’économiste indien Amartya Sen, nous permet de concevoir la santé de …
N°103 - octobre 2023

Aux perchés, je dis Santé !

par Sandrine Deloche
À tous les perchés soucieux de notre bonne santé sur terre visant à démasquer supercheries ou manœuvres politiques négligeant la vie, je dis merci. Sandrine Deloche, médecin pédopsychiatre …