Nous avons vu pour vous : Film documentaire Entre leurs mains de Céline Darmayan, coproduit par Cinétik et K’ien productions

Céline Darmayan est une jeune réalisatrice belge de 28 ans qui a eu envie de partir à la découverte de l’accouchement à domicile en France, suite à une discussion avec une amie française qui lui a raconté la naissance à domicile de son enfant avec l’aide d’une sage-femme. Elle a été surprise par ce récit témoignant du combat permanent que devait mener la sage-femme ayant accompagné son amie pour rester fidèle à une éthique de la naissance respectée. C’est à partir de là qu’elle a souhaité approfondir le sujet et mettre en lumière le travail méconnu de ces sages-femmes. Pour financer le projet, elle a fait appel au financement participatif, les moyens de production traditionnels étant difficilement abordables. Cette démarche lui a permis de rentrer en contact avec une multitude de personnes qui avait un intérêt à ce que ce film se fasse. Ainsi elle a pu pousser plus loin sa propre réflexion au travers d’un collectif qui l’a soutenue et encouragée. Créer du lien avant même que le film existe.
Céline Darmayan a suivi le quotidien de quatre sages-femmes, Muriel, Jacqueline, Sidonie et Cécile qui accompagnent depuis des années les femmes qui ont décidé de donner naissance à domicile. Leur métier n’est pas de tout repos, les préjugés sont tenaces et les obstacles à leur exercice nombreux ! Elle a pu entrer dans l’intimité des couples qui ont accepté d’être filmés avec beaucoup de respect et de pudeur. Les séquences du film attachées à la naissance donnent une impression de douceur feutrée, d’univers paisible, d’un rythme ralenti, on retient son souffle devant ce fabuleux travail féminin qu’est la mise au monde d’un petit.

Si le combat pour le respect de l’accouchement physiologique à domicile ou dans les maisons de naissance a pris corps juste après ceux pour la libération de la contraception et de l’avortement, dans le lieu symbolique qu’est le plateau du Larzac, on constate dans ce documentaire tout le chemin parcouru depuis. Ces sages-femmes sont plus que sages… et ne prennent aucun risque. L’accompagnement des couples qui s’adressent à elles parce qu’ils ont fait ce choix-là est global, soigneux, le dialogue est permanent tout au long de la grossesse et de l’accouchement, au moindre petit doute, la sagesse fait que le choix de l’hôpital s’impose.

Ce film pose plusieurs questions : comment considère-t-on la naissance et le corps de la femme dans nos sociétés modernes ? À l’heure où la technicité a envahi l’espace social, quelle place laisse-t-on encore à l’humain dans l’acte de donner la vie ? Ces femmes et ces parents se battent aujourd’hui pour que nous puissions avoir le choix, il est primordial que nous écoutions ce qu’elles, ils ont à nous transmettre. Dans plusieurs pays à travers le monde, les femmes ont le choix d’accoucher dans un univers paisible et sécurisé, choisi par elles, alors pourquoi pas en France ?

800 personnes ont fait confiance à la réalisatrice et ont permis que ce film existe. Ont peut retrouver les articles et les billets publiés sur leur blog à propos du film ici : http://www.entreleursmains.org/ellesils-en-parlent/

par Sylvie Cognard, Pratiques N°68, février 2015

Lire aussi

N°69 - février 2015

Partager la blouse blanche

par Martine Lalande
Martine Lalande, médecin généraliste L’hypertension artérielle n’est ni un symptôme ni une maladie, c’est un facteur de risque. Qui fait risquer l’accident vasculaire qui laisse paralysé. D’où …
N°68 - février 2015

Shiatsu et autonomie

par Marie-Jo Goubil, Emmanuel Pichon
Laissez-nous vous conter l’histoire de la maison de santé de Verneau-Hauts de Saint Aubin et de la mise en place d’une technique de soins complémentaire visant à autonomiser le patient : le shiatsu. …
N°68 - février 2015

Le soin dans la lutte

par Collectif
Nous devons nous organiser collectivement face à la violence policière et face à leurs armes qui blessent et tuent. Camille, Blessée gravement par une grenade, témoin de nombreuses blessures …
N°68 - février 2015

Quelle autonomie pour mettre au monde ?

par Jacqueline Lavillonière
Jacqueline Lavillonnière est une sage-femme d’un cru « révolutionnaire », puisque c’est depuis 1968 qu’elle exerce son métier… Entretien avec Jacqueline Lavillonnière Sage-femme Propos …