Notre vie de vieillesse

par Jean-Pierre Martin, Pratiques N°92, février 2021

Jean-Pierre Martin, psychiatre La clinique psychiatrique a-t-elle déserté la vieillesse au profit d’une neuroscience de dégénérescence du cerveau ? La réponse néolibérale est d’en faire un marché privé d’Ehpad jusqu’à ce que mort s’ensuive. L’alternative développée est de redonner vie au vieillissement et à ses maladies. Comment vivre en vieillissant ? Comment continuer d’être là, avec son expérience et ses vécus de la vie, tout en se sentant souvent insupportable aux autres ? Simone de Beauvoir répondait (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°92 Vieillir vivant

Lire aussi

N°92 - janvier 2021

Un psychiatre au plus près des gens

par Françoise Acker, Pierre Delion, Anne Perraut Soliveres, Jean Vignes
Entretien avec Pierre Delion, Pédopsychiatre en retraite Propos recueillis par Françoise Acker, Anne Perraut Soliveres et Jean Vignes Si on s’en occupe à plusieurs, le patient peut aller mieux …
N°92 - janvier 2021

Halte au racisme anti-« vieux » !

par Dominique Vidal
Dominique Vidal, collaborateur du Monde diplomatique Le 18 juin prochain, je fêterai mes 71 ans. Jusqu’ici, je ne m’étais pas considéré comme « vieux ». En bonne santé physique et (je crois) mentale, je …
N°92 - janvier 2021

En finir avec le vieillissement social

par Bernard Friot
Bernard Friot, professeur émérite à l’université Paris Nanterre La thèse soutenue dans cette contribution est que le vieillissement social, à savoir la naturalisation de l’âge comme source de …
N°92 - janvier 2021

Une vie effacée

par Brigitte Tregouet
Brigitte Trégouët, médecin généraliste L’immigration tardive, surtout lorsqu’elle est traumatique et que les conditions d’accueil ne sont pas à la hauteur des espérances, efface la vie et la met en …