Vieillesse et inégalités de vies

par Bernard Ennuyer, Pratiques N°92, février 2021

Bernard Ennuyer Sociologue, Centre de recherche des Cordeliers, Inserm, Sorbonne Université, Université de Paris, Équipe ETREs En France, depuis la mise en place d’une politique publique vieillesse en 1970, le groupe des personnes âgées de 60 ans et plus est considéré comme socialement homogène et posant problème au reste de la société. Nous montrons ici que cette représentation de la vieillesse est complètement infondée. La vieillesse, dernière étape de la vie selon le (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°92 Vieillir vivant

Lire aussi

N°92 - janvier 2021

L’ours du n° 92

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont le président est Patrick Dubreil. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°92 - janvier 2021

Vieux : des citoyens comme les autres ?

par Jérôme Pellissier
Jérôme Pellissier, écrivain, docteur et chercheur en psychologie, vice-président de l’Observatoire de l’âgisme Certaines déclarations permettent d’entrer rapidement dans le vif du sujet de …
N°92 - janvier 2021

Au risque de la mort sociale

par Yves Kagan
Yves Kagan Médecin interniste et gériatre, CASIP COJASOR, Paris Si les personnes âgées parviennent à vieillir en se sentant exister, donc à vieillir vivantes, n’est-ce pas là l’essentiel ? C’est …
N°92 - janvier 2021

Vieillir, c’est vivre

par Françoise Lagabrielle
Françoise Lagabrielle Médecin psychiatre retraitée, membre du Collectif Aquitaine de réflexion sur l’éthique biomédicale Ce témoignage « engagé » partage une belle histoire de vie qui donne …