Ne confondons pas logopèdes et lagopèdes

par Brigitte Cappe, Pratiques N°84, février 2019

Brigitte Cappe Orthophoniste en pédopsychiatrie Quand les orthophonistes résistent à l’air du temps. L’étymologie nous éclaire sur deux modes de représentation de notre métier d’orthophonistes : alors qu’orthophonie provient du grec habituellement traduit par « parler droit », les orthophonistes sont nommés ailleurs (Belgique, Canada, Espagne…) logopèdes : l’accent est mis là davantage sur la pédagogie. Logopède a toujours évoqué pour moi le lagopède, cet oiseau au plumage variable qui blanchit en hiver (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°84 Où va la psychiatrie ?

Lire aussi

N°84 - janvier 2019

L’ours du numéro 84

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°84 - janvier 2019

Le bruissement de l’humain … ou de l’enfermement du sujet à la stérilisation de la langue

par Patrick Faugeras
Patrick Faugeras Psychanalyste, traducteur, directeur de collections. Derniers ouvrages parus : avec Jean Oury, Préalables à toute clinique des psychoses, Érès, 2012. Traduction de Gaetano Bénédetti, …
N°84 - janvier 2019

Victor notre sauvagerie

par Sandrine Deloche
Sandrine Deloche Médecin pédopsychiatre La qualité de la protection, du soin et de l’éducation délivrée à Victor, l’enfant sauvage, renseigne en premier lieu sur la somme de notre propre sauvagerie. …
N°84 - janvier 2019

La pédopsychiatrie low-cost

par Catherine Laval
Catherine Laval Pédopsychiatre Comment les politiques managériales des hôpitaux façonnent nos pratiques. Quand j’ai fini mon internat, il y a quinze ans, c’était pour devenir pédopsychiatre de …