N’assommez pas les enfants

par Jean-Pierre Lellouche, Pratiques N°63, novembre 2013

Un stock de somnifères pour enfants interdits en France a été saisi à la douane italienne. On se demande ce que font les facultés et les services de santé publique pour que la désinformation s’étende au-delà des frontières. Un arrière-goût de Distilbène®...

Jean-Pierre Lellouche pédiatre Ça commence comme une histoire de gangsters : « Des douaniers italiens ont saisi 14 000 boîtes de Nopron® » [1]. Et ça continue toujours comme une histoire de gangsters : le produit a été fabriqué en France pour un laboratoire anglais pour être écoulé sur le marché italien... ! Les douaniers ont fait leur travail, souhaitons que la justice fasse le sien et voyons quels enseignements on peut en tirer d’un point de vue de santé publique. Un médicament qui ne (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°63 En faire trop ?

Lire aussi

N°63 - octobre 2013

Prévention quaternaire **

par Marc Jamoulle
Le concept de prévention quaternaire, interrogation éthique sur le bien-fondé de l’agir en clinique, implique toutes les activités de santé. Il propose des voies de réponses à trop et trop …
N°63 - octobre 2013

Trop, c’est trop ! Les nouveaux terroristes

par Philippe Bazin
À propos du livre 24 heures sous influences. Comment on nous tue jour après jour, de Roger Lenglet, Paris, François Bourin éditeur, avril 2013. Présenté par Philippe Bazin La construction du …
N°63 - octobre 2013

Sur scène, trop, c’est trop

par Muriel Bloch Kenigsberg, Daniel Kenigsberg
Pour un comédien et une conteuse, la question de trop en faire est une question artistique, toujours posée, jamais résolue. Ils évoquent les écueils du trop pour jouer et pour raconter, et les …
N°63 - octobre 2013

Précaution : trop de principe ? - Que faire alors contre le tabagisme ?

par Robert Molimard
Les proverbes ne manquent pas. « L’excès en tout est un défaut » « Le mieux est l’ennemi du bien »… Le corollaire est l’adage hippocratique : « Primum non nocere ». Le tabac est un cas d’école. …