Moins de « Médecins pour demain »

par Joséphine Eberhart, Cyril Knecht, Pratiques N°110, février 2026

Le mouvement « Médecins pour demain » a été initié par des médecins généralistes libéraux, mobilisés autour de la défense de l’exercice libéral de la médecine en France. Une de ses revendications concerne le refus de voir certaines prises en charge déléguées aux Infirmières de pratique avancée (IPA).

Joséphine Eberhart, laboratoire IRISSO, Université Paris Dauphine, Cyril Knecht, laboratoire IRIS, Université Sorbonne Paris Nord À partir de données recueillies pendant la mobilisation (entretiens, photographies, tracts syndicaux, etc.), nous souhaitons documenter la tentative de dévalorisation professionnelle des IPA entreprise par « Médecins pour demain ». Nous analysons également les logiques organisationnelles, professionnelles et économiques qui structurent l’implantation des IPA (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°110 Les politiciens nuisent gravement à la santé publique...

Lire aussi

N°110 - juillet 2025

De Tambov à Damas, l’impossible retour

par Georges Yoram Federmann
J’ai réalisé des centaines d’examens d’incorporés de force. Il s’agissait d’évaluer l’importance de leur « asthénie ». J’ai reconnu une similitude clinique entre leur vécu et celui des internés des …
N°110 - juillet 2025

Un médecin généraliste jusqu’au bout…

par Isabelle Canil, Anne Pagès, Anne Perraut Soliveres, Bernard Senet
Entretien avec Bernard Senet par Isabelle Canil, Anne Pagès, Anne Perraut Soliveres Pratiques : Qu’est-ce qui t’a amené là où tu es ? Bernard Senet : Je suis un généraliste basique, installé …
N°110 - juillet 2025

Le soin à l’épreuve de la morale

par Clémence
J’écris pour celles et ceux que les politiques sanitaires et sociales ont marginalisés, abîmés, parfois brisés, tels des (objets) indésirables. Clémence, médecin généraliste J’écris pour les …
N°110 - juillet 2025

Centres de santé, un modèle d’espoir

par Eva Sluis
Il est possible de vouloir exercer les métiers du soin, en particulier primaires (médecine de famille, soins infirmiers, soins dentaires...), en y trouvant un projet politique de service public …