Centres de santé, un modèle d’espoir

par Eva Sluis, Pratiques N°110, février 2026

Il est possible de vouloir exercer les métiers du soin, en particulier primaires (médecine de famille, soins infirmiers, soins dentaires...), en y trouvant un projet politique de service public porteur de sens et de réenchantement.

Eva Sluis, médecin généraliste (enchantée) en centre de santé et membre du Syndicat des professionnels de centres de santé (USPCS) Les centres de santé, bien que toujours minoritaires dans l’offre de soins, sont en forte progression (65 % entre 2022 et 2025). Toutefois, cette progression du nombre de structures toutes nommées « centre de santé » cache aujourd’hui une réalité très polymorphe qu’il convient de clarifier pour s’y retrouver. Le projet porté par une structure qu’on nomme « (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°110 Les politiciens nuisent gravement à la santé publique...

Lire aussi

N°110 - juillet 2025

Hâter l’écroulement du système de santé

par Jean Doubovetsky
Voici quelques suggestions sur les méthodes les plus efficaces pour accélérer l’effondrement du système de santé. Ces propositions sont imaginaires. Elles ne pourraient venir à l’idée d’aucun …
N°110 - juillet 2025

Algérie : gestion de la santé en péril

par Fetta Boudriche
En Algérie, des patients doivent lutter avec acharnement pour pouvoir obtenir des soins, car le système présente de graves dysfonctionnements en organisation, en gestion... et il manque parfois …
N°110 - juillet 2025

Occulter risques et effets du travail

par Alain Carré
Point n’est besoin de remonter à Germinal, l’exploitation de la force de travail se fait toujours en contravention avec la loi (L 4121-1 du Code du travail) et au détriment de la santé des …
N°110 - juillet 2025

Santé mentale et choléra

par Anssoufouddine Mohamed
En 2024, l’Archipel des Comores a connu une épidémie de choléra introduite à partir de l’Afrique de l’Est. Sur 10 692 cas, Anjouan l’épicentre en a été enregistré 9 126 dont 126 décès. Cette …