Mes voisins résistants

Joséphine Corbel
Orthophoniste

Dans mon quartier, il y a un antiquaire et un cordonnier.
Pour des tas de raisons, je me dis que c’est signe de bonne santé pour mon quartier.
Chaque jour, ils s’adonnent à faire du neuf avec du vieux, lustrer, cirer, caresser, bichonner, chouchouter ces objets pleins âmes.
Ils prennent le temps de les astiquer. Quand je vais leur rendre visite, je m’assure bien de ne pas avoir de rendez-vous dans l’heure qui suit, parce qu’ils ont le temps EUX.
Y aller en coup de vent pour déposer une paire de chaussures ou un miroir à réparer et repartir aussi sec ? N’y pensez pas, ils ne comprendraient pas.
Parfois je les admire, parce que je trouve qu’ils ont de beaux et précieux métiers. Il m’arrive parfois même de les envier.
Ils Font tous les jours avec leurs mains, et à la fin de la journée ils peuvent Voir ce qu’ils ont fait. Ils redonnent vie. Et pendant ce temps-là, ils ont le temps de penser à tout ce qu’ils veulent, à inventer des histoires, imaginer la vie de leurs objets, s’arrêter lorsque le gling-gling de la porte tinte.
Dans le monde néolibéral dans lequel nous vivons, je vois en leurs métiers un acte de résistance.


par Joséphine Corbel, Pratiques N°76, janvier 2017

Documents joints

Lire aussi

N°76 - janvier 2017

La prison, modèle de l’hypersurveillance

par Christiane Vollaire
Présenté par Christiane Vollaire Philosophe La prison, modèle de l’hypersurveillance - Sur le livre de Tony Ferri, Emprisonner et surveiller, Bréal, 2016. Emprisonner et surveiller de Tony …
N°76 - janvier 2017

Hôpital public - Entretiens avec le personnel hospitalier

par Jean-Pierre Lellouche
Présenté par Jean-Pierre Lellouche Pédiatre Hôpital public - Entretiens avec le personnel hospitalier, collectif, septembre 2016. C’est une excellente idée qu’ont eu les auteurs de s’entretenir avec …
N°76 - janvier 2017

David contre Goliath

par Paul François
Comment, à partir d’une demande de reconnaissance en maladie professionnelle après une intoxication aiguë au Lasso®, on en vient à mener un combat contre Monsanto. Une longue épopée qui mène à …
N°76 - janvier 2017

De la plinthe à l’offensive

par Didier Morisot
Didier Morisot Infirmier psychiatrique Quand on entend ce qu’on entend et qu’on en pense ce qu’on veut… Une autre manière d’envisager la question de l’offensive. Le nord du Mali, une région située au …