Le soin sur la ZAD, un outil de lutte

par Habitantes de la ZAD, Marie Kayser, Pratiques N°83, octobre 2018

Ces échanges ont eu lieu en juin 2018 avec L et N, habitantes de la zone à défendre (ZAD) de Notre-Dame-des-Landes (NDDL), membres de l’équipe medic Comment se vit et se pratique le soin sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ? Marie Kayser : J’ai eu ces échanges avec L et N après les expulsions et destructions de lieux de vie de la ZAD ordonnées par l’État, en avril 2018, à la suite de l’abandon du projet d’aéroport. Au fil de la lutte contre le « projet d’aéroport et son monde », des liens se sont (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°83 Faire autrement pour (se) soigner

Lire aussi

N°83 - octobre 2018

L’ours du numéro 83

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°83 - octobre 2018

Du point de vue de l’accueil

par Elodie Garcin
Élodie Garcin Accueillante dans une maison médicale bruxelloise La première personne avec qui le patient entre en contact, c’est la personne à l’accueil. Comment sa présence et sa posture …
N°83 - octobre 2018

Ça branle dans le manche

par Didier Ménard
Didier Menard Médecin généraliste Pour quelles raisons un système de l’offre de soins libéral, bientôt centenaire, se verrait dans l’obligation de se transformer ? En 1974, nourris des idées de mai …
N°83 - octobre 2018

Nos temporalités se rencontrent-elles ?

par Estelle Chauvey, Romuald Gloriod
Estelle Chauvey et Romuald Gloriod Infirmiers psychiatriques Infirmiers dans un foyer accueillant des personnes souffrant de troubles psychotiques, nous questionnons le rapport au temps dans …