Médecin de famille dans le premier monde

par Marc Jamoulle, Pratiques N°67, novembre 2014

Un médecin de famille, installé dans une banlieue d’une ville post industrielle de Belgique, nous fait part de sa solitude et de son désarroi devant les problèmes de santé mentale qu’il affronte au quotidien.

Marc Jamoulle Médecin de famille à Charleroi (Belgique) Médecin « low cost » (dans le premier monde [1]) , il relate ici une matinée de son travail, matinée exceptionnelle par l’accumulation de cas graves, preuve de son impuissance à faire et de la nécessité d’être quand même. La dernière matinée de consultation de la dernière semaine de travail de ma 39e année de médecine générale me laisse un goût amer. C’était un vendredi comme les autres. Les premiers rendez-vous arrivent à 8 h (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°67 La folie. Une maladie ?

Lire aussi

N°67 - octobre 2014

Transmettre la force de l’écoute

par Louis Velluet
Entretien avec Louis Velluet Propos recueillis par Sylvie Cognard Louis Velluet a œuvré sur le terrain et au niveau institutionnel pour que la médecine générale, qui intègre la connaissance du …
N°67 - octobre 2014

Où sont les psys ?

par Martine Lalande
Dans certains endroits, les relations entre les médecins généralistes et les psychiatres sont difficiles, sans solutions en cas de crise. Martine Lalande Médecin généraliste Nos patients ne …
N°67 - octobre 2014

Doujeparledekiaki

par Philippe Gasser
Philippe Gasser, psychiatre Mixte du Gard, P.H.T.P.-C.M.P. Anduze, HDJ St Hippolyte du Fort, Exercice Privé à Uzès (30) De la difficulté du partage confraternel chez l’homo Psychiatricus. « …
N°67 - octobre 2014

La folie ordinaire en médecine

par Marion Thierry-Mieg
Dans les cabinets de médecine générale se rencontrent toutes sortes de folies : psychiatrie, addictions, maltraitance, travail qui devient une souffrance… Tout ce qui est la folie « ordinaire » du …