Mais qui est dingue ?

par Jean-Luc Landas, Pratiques N°67, novembre 2014

Jean-Luc Landas Praticien hospitalier retraité Six heures du matin, le téléphone me réveille dans la chambre de garde du SMUR [1] : intervention primaire pour coma agité sur un lieu de travail. Le lieu de travail : une rame SNCF sur une voie de garage, un wagon où une femme gît à côté de ses outils de ménage, secouée de mouvements désordonnés, contenue par trois sapeurs-pompiers énergiques et décidés : « A notre arrivée, victime inconsciente, s’est agitée à notre approche, se cognant (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°67 La folie. Une maladie ?

Lire aussi

N°67 - octobre 2014

Transmettre la force de l’écoute

par Louis Velluet
Entretien avec Louis Velluet Propos recueillis par Sylvie Cognard Louis Velluet a œuvré sur le terrain et au niveau institutionnel pour que la médecine générale, qui intègre la connaissance du …
N°67 - octobre 2014

Laurent Dejente, photographe

par Philippe Bazin
Laurent Dejente est né à Sedan le 2 octobre 1961. Il vit et travaille aujourd’hui dans le Vaucluse. En 1984 quand il devient kinésithérapeute, il peint déjà. En 1991, installé à Marseille, il …
N°67 - octobre 2014

Vol au-dessus d’un nid de coucou 2

par Éric Bogaert
C’est un secteur de psychiatrie générale (i.e. pour adultes) centré sur la préfecture de ce département rural, avec une unité d’hospitalisation à temps complet de dix-huit lits, un hôpital de jour, …
N°67 - octobre 2014

Psychiatrie : tenter l’émancipation

par Mathieu Bellahsen
Certaines pratiques du champ psychiatrique peuvent-elles être le support de trouvailles, de formes contemporaines d’émancipation, alors même qu’elles sont bien souvent cantonnées à un rôle de …