Ma petite...

par Annie Trebern, Pratiques N°67, novembre 2014

Ces déments « frontaux », si on se prend à les écouter, animent nos maisons de retraite de violence parfois, mais aussi de beaucoup d’humanité et de poésie.

Annie Trebern a dirigé des établissements sociaux (CHRS et Centre Maternel) et médico-sociaux (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) De nos vieux fous et de nos vieilles folles, ces déments « frontaux », ceux dont la psychiatrie ne veut souvent plus car leur folie est bien trop ordinaire, et qui, si on se prend à les écouter, animent nos maisons de retraite de violence parfois, mais aussi de beaucoup d’humanité et de poésie. « Ma petite », avait-elle dit, en (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°67 La folie. Une maladie ?

Lire aussi

N°67 - octobre 2014

Transmettre la force de l’écoute

par Louis Velluet
Entretien avec Louis Velluet Propos recueillis par Sylvie Cognard Louis Velluet a œuvré sur le terrain et au niveau institutionnel pour que la médecine générale, qui intègre la connaissance du …
N°67 - octobre 2014

C’était déraisonnable

par Véronique Philippe
Une orthophoniste nous conte son expérience dans un hôpital pour adolescents : comment l’étincelle de la créativité et la bienveillance réfléchie peuvent renverser la pensée normative. Véronique …
N°67 - octobre 2014

Psychose, vous avez dit psychose ?

par Isabelle Canil
Où commence la folie ? Qu’est-ce que la psychose ? Comment la contenir ? Isabelle Canil, Orthophoniste Un orthophoniste peut travailler avec des fous dans un secteur psychiatrique ou dans …
N°67 - octobre 2014

Médecin de famille dans le premier monde

par Marc Jamoulle
Un médecin de famille, installé dans une banlieue d’une ville post industrielle de Belgique, nous fait part de sa solitude et de son désarroi devant les problèmes de santé mentale qu’il affronte au …