— MAGAZINE —

Poser la question de la solidarité en lien avec la santé est une manière de rappeler que les valeurs qui favorisent le lien social sont sans cesse à réactiver dans un monde qui traverse de nombreuses turbulences. La politique d’austérité met en évidence le fait que la santé de tous, et a fortiori des plus faibles, est directement menacée par des choix stratégiques dans lesquels l’humain n’est pas la priorité. La dégradation des conditions de vie et de travail provoque le repli sur soi et la méfiance à l’égard de ceux qui auraient le plus besoin d’attention voire de soutien. Pourtant, certains s’ingénient à contourner les obstacles pour aider ceux qui en ont besoin, résistent aux injonctions déshumanisantes et réinventent des formes de solidarité inédites, en France, mais aussi en Grèce, pays le plus touché par l’austérité, où les dispensaires autogérés viennent pallier le désastre d’un système de santé en plein chaos. Le Mag nous invite à cheminer dans d’autres aspects de la vie et de la santé et à partager quelques livres.


Pratiques N°74, juillet 2016

Lire aussi

N°74 - juillet 2016

Rouge cargo Maison des Ados (Compléments)

par François Dulac
Cet article vient en complément de l’article « Rouge cargo, Maison des ados » paru dans le N° 74 de Pratiques sur la solidarité dans le soin. Il permet d’en approfondir le fonctionnement et en …
N°74 - juillet 2016

En avant, camarades !

par Patrick Dubreil
Patrick Dubreil Médecin généraliste Un enfant fait une crise d’asthme. Il est albanais, érythréen, syrien, soudanais, guinéen, peu importe, il est né sur la planète Terre. Ses parents, …
N°74 - juillet 2016

L’ours du numéro 74

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°74 - juillet 2016

Qui sont les zèbres ?

par Isabelle Canil
Isabelle Canil Orthophoniste Les zèbres ignoufferont de la surdale en espérant que vous les ostrovriniez sur vos chernouilles de fabilette. Dans cet espoir joufflon, ils vous astouflent et vous …