Lu : Le chemin des morts **

par Martine Devries, Pratiques N°69, janvier 2014

Présenté par Martine Devries C’est un « récit » très court, mais d’une grande force. Le narrateur est jeune rapporteur à la commission de recours des réfugiés [1] dans les années 80. Il raconte la décision de rejet prise par la commission, à la suite de son rapport, concernant un militant basque espagnol anti-franquiste, et comment celui-ci est assassiné dans les semaines qui suivent son retour en Espagne, pourtant devenue officiellement « démocratique ». Il le raconte en 2012, sans (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°64 Le secret en médecine

Lire aussi

N°64 - février 2014

P4P : La boîte à secrets

par Lanja Andriantsehenoharinala
La Rémunération sur Objectifs de Santé Publique (ROSP), paiement à la performance des médecins généralistes, est un dispositif entouré de zones d’ombre. Lanja Andriantsehenoharinala médecin …
N°64 - février 2014

Un système qui dysfonctionne

par Sylvain Duval
Le secret industriel est incompatible avec la science. Sylvain Duvai membre du Formindep Depuis quelque temps, une campagne internationale (www.alltrials.net) demande que les industries …
N°64 - février 2014

Paysan-e-s, ces médecins qu’on ignore

par Benjamin Cohadon
Les paysan(e)s sont les derniers défenseurs de biens collectifs dont nous ne nous soucions guère, mais qui pourtant nous maintiennent en vie. Benjamin Cohadon 20 novembre 2013 : « Les …
N°64 - février 2014

Ouvrir les yeux sur la maltraitance

par Anne Tursz
Anne Tursz est l’auteure du livre : Les oubliés, enfants maltraités en France et par la France, qui retrace ses recherches et réfléchit plus largement au statut de l’enfant en France et à …