Lu : La revanche du rameur *

Présenté par Sylvain Duval
Administrateur de l’ADNC

Ce livre remet le soignant, donc le praticien, au cœur du problème. Selon son livre, fort clairvoyant, ce qui tue la médecine est la perte de liberté du soignant d’exercer son art. La société moderne nous voit comme des « ressources humaines », et non plus comme des individus uniques. Son livre dénonce le management en santé publique, qui contribue à la perte de décision de celui qui rame, de celui qui pratique l’art du soin. Et quand un bateau contient plus d’experts administratifs que de rameurs, il n’avance plus.
Voilà le point fort de cet ouvrage : nous rappeler qu’à un moment, il y en a marre des « critères Qualité » inventés par des experts lointains, assis derrière leur ordinateur et qui n’ont jamais vu un patient de leur vie. Le productivisme acharné devrait épargner l’hôpital. Or, il l’impacte de plein fouet et transforme en enfer le quotidien des soignants. Le livre de Dominique Dupagne est une analyse quasi anthropologique du fonctionnement de notre société, avec son caractère prépondérant : la recherche de la domination. J’ai particulièrement apprécié cette lecture subtile, car je pense que toute la société est impactée par cela. Mais surtout, je pense que la domination du mâle est flagrante dans les services de médecine.
Les solutions que Dominique propose pour échapper à la domination et à la corruption sont aussi originales que déstabilisantes mais je pense que la médecine 2.0 (la possibilité pour un patient d’obtenir des infos autrement que par son médecin, par exemple en consultant un blog médical ou un forum de patients) [1] va faire lentement son chemin dans la conscience collective.
Si j’ai choisi de vous parler de ces ouvrages, c’est parce que chacun, à sa manière, montre comment on transforme le soignant en ouvrier d’une chaîne de montage, un acteur privé de son autonomie et de son savoir-faire, par un excès d’administration. Et il y a là, à mon avis, des germes de l’erreur médicale en puissance.


* Dominique Dupagne, La revanche du rameur, Michel Lafon, février 2012.
Dominique Dupagne est membre du Formindep et auteur du blog : www.atoute.org/


par Sylvain Duval, Pratiques N°59, octobre 2012

Lire aussi

N°59 - décembre 2012

Lu : La cavale de Billy Micklehurst *

par Isabelle Canil
Présenté par Isabelle Canil Une superbe nouvelle : un SDF, Billy Micklehurts, hante le Cimetière du Sud à Manchester, parce que les morts lui ont confié « une partie, petite mais précieuse, de …
N°59 - décembre 2012

Lu : Rien ne s’oppose à la nuit *

Proposé par Jean-Louis Gross Il faut oser offrir ce livre en cadeau, ce n’est pas anodin. Pas un roman policier de détente pour les vacances. Non, il s’agit carrément d’un chef-d’œuvre …
N°59 - décembre 2012

---- Troisième partie : Affronter pour prévenir

S’il est impossible de prévoir toutes les embûches, évitables et non évitables, qui viennent contrecarrer nos envies de bien faire, certaines sources d’erreurs peuvent être débusquées et il est …
N°59 - décembre 2012

Une alliance scandaleuse

par Claire De Firmas
Certains qui ont pour mission de soigner des enfants organisent au contraire pour leur seul profit et celui des laboratoires pharmaceutiques la dépendance toxicologique qui en fera des citoyens …