Les étapes d’un sabordage programmé

par Jean Darrot, Pratiques N°84, février 2019

Jean Darrot Ancien praticien hospitalier, chef de service honoraire Une lecture politique et historique du chemin jalonné de lois et décrets qui a sacrifié l’organisation du soin psychiatrique de secteur sur l’autel du commerce mondialisé. Le chaos dans lequel s’enfonce la psychiatrie française est unanimement reconnu. Diversement commenté et vécu, il passerait presque pour une catastrophe naturelle. Pourtant… Sans remonter à Pinel (encore serait-il bon de revisiter aujourd’hui les enjeux très (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°84 Où va la psychiatrie ?

Lire aussi

N°84 - janvier 2019

L’ours du numéro 84

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°84 - janvier 2019

Préfet et hospitalisation contrainte

par Olivier Boitard
Laurent Touvet Préfet du Haut-Rhin Comment le préfet d’un département prend la décision d’une hospitalisation sous contrainte et assure le suivi de son évolution. Depuis 1838, lorsqu’une personne …
N°84 - janvier 2019

Interroger les racines

par Christiane Vollaire
Christiane Vollaire Philosophe En 2013, Saïd Bouamama, sociologue, publie l’ouvrage qu’il a conçu en commun avec un groupe de femmes du Blanc-Mesnil, dans la banlieue nord de Paris : Femmes des …
N°84 - janvier 2019

Une dérive

par Françoise Lagabrielle
Françoise Lagabrielle Médecin psychiatre retraitée, membre du Collectif Aquitaine de réflexion sur l’éthique biomédicale Inspirée par le livre de Florent Gabarron-Garcia L’Héritage politique de la …