Interroger les racines

par Christiane Vollaire, Pratiques N°84, février 2019

Christiane Vollaire Philosophe En 2013, Saïd Bouamama, sociologue, publie l’ouvrage qu’il a conçu en commun avec un groupe de femmes du Blanc-Mesnil, dans la banlieue nord de Paris : Femmes des quartiers populaires, en résistance contre les discriminations. Elles y prennent la parole : « Quand on est pauvre ou issu de l’immigration, on doit en plus des difficultés matérielles quotidiennes supporter les discours tenus sur nous [1]. » Et elles ajoutent : « Les problèmes de santé ne s’arrêtent pas au (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°84 Où va la psychiatrie ?

Lire aussi

N°84 - janvier 2019

L’ours du numéro 84

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°84 - janvier 2019

Le bruissement de l’humain

par Patrick Faugeras
Promenade dans les décombres de l’asile… Patrick Faugeras Psychanalyste, traducteur, directeur de collections. Derniers ouvrages parus : avec Jean Oury, Préalables à toute clinique des psychoses, …
N°84 - janvier 2019

Le temps à l’hôpital psychiatrique

par Amandine Durie, Teresa Liszka, Benoit Marsault, Christel Meyer
Équipe de secteur psychiatrique en Seine-Saint-Denis (93) Amandine Durie, Teresa Liszka, Christel Meyer Infirmière diplômée d’État Benoît Marsault Psychiatre « N’avons-nous pas le devoir de rendre …
N°84 - janvier 2019

Le bruissement de l’humain … ou de l’enfermement du sujet à la stérilisation de la langue

par Patrick Faugeras
Patrick Faugeras Psychanalyste, traducteur, directeur de collections. Derniers ouvrages parus : avec Jean Oury, Préalables à toute clinique des psychoses, Érès, 2012. Traduction de Gaetano Bénédetti, …