Les conditions de l’autonomie

par Philippe Réfabert, Pratiques N°68, février 2015

Un psychanalyste évoque à quelles conditions un parent peut laisser le petit enfant développer son autonomie. Et comment cela peut se transposer dans la relation médecin-malade.

Entretien avec Philippe Réfabert Psychanalyste Propos recueillis par Élisabeth Maurel-Arrighi Devenir un semblable, se retourner sur soi Depuis Freud, Nietzsche et avec Ricœur, la question de l’autonomie est celle de l’appropriation de la Loi transcendante : « tu ne tueras pas ». Comment le petit d’homme devient-il un semblable, devient-il sociable ? Comment intègre-t-il la Loi, autrement dit quelles sont les conditions pour qu’il puisse se retourner sur lui-même, pour qu’il puisse se (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°68 « Autonomie » et santé

Lire aussi

N°69 - février 2015

Partager la blouse blanche

par Martine Lalande
Martine Lalande, médecin généraliste L’hypertension artérielle n’est ni un symptôme ni une maladie, c’est un facteur de risque. Qui fait risquer l’accident vasculaire qui laisse paralysé. D’où …
N°68 - février 2015

Autonomie et automédication

par Sylvie Fainzang
Quel est le traitement social de l’autonomie dans le champ de l’automédication ? L’autonomie du patient est-elle véritablement reconnue ? Sylvie Fainzang Anthropologue, directeur de recherche à …
N°68 - février 2015

Le paradoxe de l’autonomie à l’école

par Philippe Bernier
Á l’école, l’autonomie peut émerger entre la commande institutionnelle et la réalité des pratiques. Philippe Bernier Professeur des écoles et chercheur en Sciences de l’éducation En …
N°68 - février 2015

La volonté d’autonomie

par Laurie Dasnois
Laurie Dasnois, jeune artiste qui a travaillé sur le corps augmenté et les expériences d’apesanteur en microgravité, autour de la relation entre danse et handicap, propose un texte sur la volonté …