Les DITEP au carrefour des paradoxes

par Géraldine Goulier, Pratiques N°109, novembre 2025

Les professionnels exerçant dans les DITEP, les lieux de soin en général et soin psychique en particulier, se trouvent à la croisée de paradoxes. Ils doivent jongler avec ceux-ci, mais aussi prendre le temps de les analyser et de les transformer pour ne pas tomber dans la désorganisation pathogène.

Géraldine Goulier, psychiatre en DITEP (Belfort) Les dispositifs ITEP (instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques) sont nés en 2005 dans la suite des anciens instituts de rééducation. Ils accueillent des « enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°109 Le handicap, de quel empêchement est-il le nom ?

Lire aussi

N°109 - avril 2025

Éthique du risque et clinique du sujet

par Fabien Clouse
À partir d’un récit de pratique Dispositif intégré thérapeutique éducatif et pédagogique (DITEP), cet article interroge la place du risque dans l’accompagnement du handicap, en défendant un pari …
N°109 - avril 2025

MDPH : des critères à repenser

par Christine Fasquelle
La place de la MDPH par rapport au handicap et la société est celle d’une administration qui décide de financements selon un diagnostic médical : places en établissement médico-social, aides …
N°109 - avril 2025

La traversée

par Sandrine Lasserre
Il y a vingt ans, j’ai eu un accident. Un grave accident… Témoignage de Sandrine Lasserre, recueilli par Isabelle Canil Je travaillais dans une petite compagnie de théâtre, en Gironde. Nous …
N°109 - avril 2025

L’œuf ou la poule ?

par Fabrice Morandeau
Si je vous parle des handicaps avec lesquels je compose au quotidien, saurez-vous en déduire ce que j’ai en plus ou en moins par rapport à la plupart des gens, et quel qualificatif on ajoute à …