Le « touché ! » du psy

par Benoit Marsault, Pratiques N°93, mai 2021

Benoît Marsault Psychiatre Le contact n’est pas qu’une affaire de toucher. Qu’est-ce donc que ce « contact » – terme pour le moment encore discrètement en usage dans le vocabulaire de la psychiatrie – qui se produit dans la rencontre clinique ? Quelle est cette perception qui se manifeste en dehors du tactile ? Ce qui compte dans l’approche de quelqu’un, si on veut pouvoir cerner ce dont il s’agit, ce n’est pas de le disséquer, mais d’être au plus proche ; et être au plus proche, c’est s’apercevoir (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°93 Peut-on soigner sans toucher ni être touché...

Lire aussi

N°93 - avril 2021

Le toucher mental est-il téléportable ?

par Eric Bogaert
Éric Bogaert Psychiatre de secteur retraité Si le psychiatre soigne le patient sans le toucher, pour qu’il y ait soin psychique, tous deux doivent être touchés, et pas sans y toucher. Soigner …
N°93 - avril 2021

Téléorthophonie, mon amie

par Claire De Firmas
Claire de Firmas Orthophoniste Alors que la pandémie perturbe tous les liens, que devient la parole quand on est éloignés ? L’absence physique imposée par les « gestes barrières » a révélé en creux …
N°93 - avril 2021

Adolescents dans la violence extrême

par Anne Costantini
Anne Costantin Psychiatre et psychanalyste, Lyon et Valence Réflexion à propos d’un lieu expérimental d’accueil et de soin d’adolescents toujours exclus du fait de leurs comportements extrêmes. …
N°93 - avril 2021

Léo, l’équipe et moi

par Manon Baverel
Manon Baverel Infirmière dans un service de psychiatrie Normes, coutumes et protocoles aboutissent à la mise en place d’une distance rendant la rencontre impossible. En osant se mettre en jeu, on …