Le « touché ! » du psy

par Benoit Marsault, Pratiques N°93, mai 2021

Benoît Marsault Psychiatre Le contact n’est pas qu’une affaire de toucher. Qu’est-ce donc que ce « contact » – terme pour le moment encore discrètement en usage dans le vocabulaire de la psychiatrie – qui se produit dans la rencontre clinique ? Quelle est cette perception qui se manifeste en dehors du tactile ? Ce qui compte dans l’approche de quelqu’un, si on veut pouvoir cerner ce dont il s’agit, ce n’est pas de le disséquer, mais d’être au plus proche ; et être au plus proche, (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°93 Peut-on soigner sans toucher ni être touché...

Lire aussi

N°93 - avril 2021

Sauvons la psychiatrie

par Pierre Delion
Pierre Delion Pédopsychiatre en retraite Maintenant tout le monde le sait, la psychiatrie est en perdition, et il n’est pas un jour sans annonces catastrophiques la concernant. Les Français ont …
N°93 - avril 2021

La relation en touche ?

par Florian Besseau
Florian Besseau Médecin généraliste Alors que le rapport bénéfice/risque de la télémédecine est discutable, la qualité de la relation de soin est primordiale. En présence ou à distance, c’est le …
N°93 - avril 2021

Lever les (gestes) barrières

par Patrice Desmons
Patrice Desmons Patient La question du choix d’écriture s’est imposée à moi depuis cette question : comment toucher les soignants pour qu’ils reçoivent réellement ce que j’essaye de dire ? …
N°93 - avril 2021

Itinéraire d’un toucher suspendu

par Martine Samé
Martine Samé Kinésithérapeute, enseignante en Institut de formation en masso-kinésithérapie, docteur en philosophie, docteur en sciences de l’éducation, DU de neuroanatomie fonctionnelle et …