Le temps à l’hôpital psychiatrique

par Amandine Durie, Teresa Liszka, Benoit Marsault, Christel Meyer, Pratiques N°84, février 2019

Équipe de secteur psychiatrique en Seine-Saint-Denis (93) Amandine Durie, Teresa Liszka, Christel Meyer Infirmière diplômée d’État Benoît Marsault Psychiatre « N’avons-nous pas le devoir de rendre "habitables" ces lieux désertiques dans lesquels se sont égarés, souvent à jamais, ceux que nous nommons psychotiques ? » Jean Oury. Une dizaine d’hôpitaux psychiatriques sur tout le territoire français ont connu en 2018 un mouvement de protestation de leurs équipes de soin. L’insistance avec laquelle ce malaise (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°84 Où va la psychiatrie ?

Lire aussi

N°84 - janvier 2019

L’ours du numéro 84

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°84 - janvier 2019

C’était avant…

par Olivier Boitard
Olivier Boitard Psychiatre, centre hospitalier interdépartemental de Clermont de l’Oise Au début des années 1980, le Docteur B., chef de service dans un hôpital psychiatrique d’Île de France, …
N°84 - janvier 2019

Situation à l’hôpital Philippe Pinel

par Eric Legrand
Éric Legrand Psychiatre au centre hospitalier Philippe Pinel, Amiens « Pinel en lutte » occupe le débat médiatique. L’auteur y exerce depuis 35 ans et a vu les conditions du soin se dégrader dans les …
N°84 - janvier 2019

Où vas-tu l’asile, je vais à la ville…

par Olivier Boitard
Olivier Boitard Psychiatre Avant les autres disciplines, la psychiatrie s’est déplacée hors les murs pour soigner debout plutôt que couché. Mais aujourd’hui n’a-t-elle pas fermé trop de lits ? À …