Situation à l’hôpital Philippe Pinel

par Eric Legrand, Pratiques N°84, février 2019

Éric Legrand Psychiatre au centre hospitalier Philippe Pinel, Amiens « Pinel en lutte » occupe le débat médiatique. L’auteur y exerce depuis 35 ans et a vu les conditions du soin se dégrader dans les années quatre-vingt-dix avec une aggravation depuis cinq ans. Les médecins quittent l’hôpital, les patients les plus vulnérables subissent ces changements drastiques. Actualité de la lutte Le mois de novembre débute dans le froid et sous la pluie. Le collectif « Pinel en Lutte » installé (campement) à (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°84 Où va la psychiatrie ?

Lire aussi

N°84 - janvier 2019

Victor notre sauvagerie

par Sandrine Deloche
Sandrine Deloche Médecin pédopsychiatre La qualité de la protection, du soin et de l’éducation délivrée à Victor, l’enfant sauvage, renseigne en premier lieu sur la somme de notre propre sauvagerie. …
N°84 - janvier 2019

Tourner le dos à la résignation

par Fethi Bretel
Fethi Bretel Praticien hospitalier Le 22 mai, des soignants du centre hospitalier du Rouvray (Rouen) entament une grève de la faim afin d’obtenir les moyens d’exercer leur métier dignement. Cet …
N°84 - janvier 2019

La pédopsychiatrie low-cost

par Catherine Laval
Catherine Laval Pédopsychiatre Comment les politiques managériales des hôpitaux façonnent nos pratiques. Quand j’ai fini mon internat, il y a quinze ans, c’était pour devenir pédopsychiatre de …
N°84 - janvier 2019

Carnet de campagne…

par Philippe Gasser
Philippe Gasser Praticien hospitalier, hôpital d’Uzès (Gard) …Ou comment fut défendue la psychiatrie des champs – dite de secteur – face à la technocratie des villes ! L’histoire d’une « lutte …