Un retour en arrière

par André Bitton, Christine Farge, Henri Faure, Pratiques N°84, février 2019

André Bitton Président du Cercle de Réflexion et de Proposition d’Actions sur la psychiatrie (CRPA), avec l’aide de : Christine Farge Pharmacienne en invalidité , et de Henri Faure Biologiste des hôpitaux retraité, tous deux membres du Bureau du CRPA. Des années 1960 à nos jours, la psychiatrie a connu un véritable retour en arrière. L’auteur de cet article, président du CRPA et ancien président du Groupe information asiles (GIA), associations d’ex-usagers de la psychiatrie, dénonce cette (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°84 Où va la psychiatrie ?

Lire aussi

N°84 - janvier 2019

L’ours du numéro 84

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°84 - janvier 2019

Jean-Robert Dantou, photographe

par Philippe Bazin
Philippe Bazin Photographe Dans le numéro 78 de Pratiques, « Essence et sens du soin », je présentais le livre de Jean-Robert Dantou Les Murs ne parlent pas (p. 88). Voici maintenant ses …
N°84 - janvier 2019

Une psychiatrie sans la psychanalyse ?

par Yann Diener
Yann Diener Psychanalyste En 1922, la psychanalyse entre dans le milieu médical français par la grande porte de l’hôpital Sainte-Anne à Paris, où elle se développera largement. Qu’en est-il aujourd’hui …
N°84 - janvier 2019

Où vas-tu l’asile, je vais à la ville…

par Olivier Boitard
Olivier Boitard Psychiatre Avant les autres disciplines, la psychiatrie s’est déplacée hors les murs pour soigner debout plutôt que couché. Mais aujourd’hui n’a-t-elle pas fermé trop de lits ? À …