Un retour en arrière

par André Bitton, Christine Farge, Henri Faure, Pratiques N°84, février 2019

André Bitton Président du Cercle de Réflexion et de Proposition d’Actions sur la psychiatrie (CRPA), avec l’aide de : Christine Farge Pharmacienne en invalidité , et de Henri Faure Biologiste des hôpitaux retraité, tous deux membres du Bureau du CRPA. Des années 1960 à nos jours, la psychiatrie a connu un véritable retour en arrière. L’auteur de cet article, président du CRPA et ancien président du Groupe information asiles (GIA), associations d’ex-usagers de la psychiatrie, dénonce cette (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°84 Où va la psychiatrie ?

Lire aussi

N°84 - janvier 2019

L’ours du numéro 84

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°84 - janvier 2019

Préfet et hospitalisation contrainte

par Olivier Boitard
Laurent Touvet Préfet du Haut-Rhin Comment le préfet d’un département prend la décision d’une hospitalisation sous contrainte et assure le suivi de son évolution. Depuis 1838, lorsqu’une personne …
N°84 - janvier 2019

« Je rêve d’une société qui enferme moins »

par Sandrine Deloche, Adeline Hazan
Adeline Hazan Contrôleure générale des lieux de privation de liberté Adeline Hazan a interpellé les pouvoirs politiques sur les pratiques scandaleuses de contention ou d’isolement en psychiatrie. …
N°84 - janvier 2019

D’où vient la psychiatrie ?

par Olivier Boitard
Olivier Boitard Psychiatre, centre hospitalier interdépartemental de Clermont de l’Oise Discipline souvent considérée comme « particulière », la psychiatrie procède pourtant d’une filiation des plus …