Le pyjama

par CP, Pratiques N°106, novembre 2024

C.P., patiente Ils me tiennent de chaque côté. Ils m’entraînent. Je peine à les suivre. Je suis une loque. Leurs pas sont précipités. Graves. On traverse la pièce principale. Tout le monde nous observe. Ils savent. Et je n’ai pas la force de m’en soucier. Corps de plomb. Âme lourde. Pas qui traînent. Ils m’amènent à l’écart. Je ne sais pas où je suis. Une pièce. Un lit. Sans drap. Une fenêtre à barreaux. Une salle d’eau. Sans porte. Je n’ai même pas la force d’avoir peur. (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°106 Les assises citoyennes du soin psychique vent debout

Lire aussi

N°106 - juillet 2024

Histoire du Printemps de la psychiatrie

par Delphine GLACHANT - HUET
Delphine Glachant, psychiatre de secteur, Landerneau Fin septembre 2018 se tenait à l’AGECA, Paris 11e, la première réunion du mouvement qui allait devenir le Printemps de la psychiatrie. L’Union …
N°106 - juillet 2024

Atelier 6 : Clinique des marges et réinvention institutionnelle

par Quentin Varichon
Ce texte collectif fut rédigé au cours du mois de juin 2024, pendant une période d’indétermination politique rappelant l’importance de la tenue d’événements comme celui des Assises. Quentin …
N°106 - juillet 2024

Lutter pour ne pas sombrer

par Florence Harang
Voici mes réflexions et mon témoignage d’éducatrice Spécialisée. Je refuse d’être le pompier d’un système de soin et social en péril ! Je suis révoltée ! J’accuse nos responsables politiques …
N°106 - juillet 2024

Géraldine Goulier et Philippe Godard, Qui est fou ?, Édition Chronique sociale, 2024

par Éric Bogaert
Voilà une question difficile, car elle se joue aux frontières de l’étrangeté, complexe, pour embrasser plusieurs horizons, et délicate, parce que pour le psychiatre, elle met aussi en jeu la loyauté …