Le premier des médicaments essentiels

par Michel Thomas, Pratiques N°78, juillet 2017

Michel Thomas Professeur honoraire de médecine interne, faculté de médecine de Bobigny Les techniques n’ont jamais été aussi développées. Les connaissances sont, via Internet, facilement accessibles aux médecins… et aux malades. La télémédecine se développe. Pourtant, grâce à la relation de soin, le médecin clinicien est encore le premier des médicaments essentiels. Nous vivons une époque de mutations. La médecine et le soin n’y échappent pas. La récente campagne pour l’élection (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°78 Essence et sens du soin

Lire aussi

N°78 - juillet 2017

L’ours du numéro 78

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°78 - juillet 2017

Un choix de chirurgien

par Anne Bouix
Anne Bouix Chirurgien chef du service de chirurgie de l’Institution nationale des Invalides Faire le choix d’être chirurgienne des escarres, c’est exercer faire une chirurgie peu reconnue, …
N°78 - juillet 2017

Contrefacteur, contre-docteur

par Marc Jamoulle
Marc Jamoulle Médecin de famille Au téléphone ce matin avec un de mes amis. Il a vu son cardiologue et son médecin traitant récemment. Je lui explique que les médicaments qu’il doit prendre …
N°78 - juillet 2017

Accompagner les toxicomanes

par Yves Demettre
Yves Demettre Médecin généraliste Dans les années 1990 s’est présentée, dans nos cabinets, une véritable épidémie de toxicomanie, que nous pouvions commencer à prendre mieux en charge grâce aux …