Accompagner les toxicomanes

par Yves Demettre, Pratiques N°78, juillet 2017

Yves Demettre Médecin généraliste Dans les années 1990 s’est présentée, dans nos cabinets, une véritable épidémie de toxicomanie, que nous pouvions commencer à prendre mieux en charge grâce aux traitements de substitution dès 1996. Mais nous n’étions qu’un petit nombre à accepter de prendre en charge ces patients. À l’époque, peu de publications existaient sur ce problème. Quelques confrères et moi avons décidé de nous réunir régulièrement en intervision mensuelle à propos d’un thème différent. À chaque (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°78 Essence et sens du soin

Lire aussi

N°78 - juillet 2017

La loi du silence

par Isabelle Busson
Isabelle Busson Un témoignage qui pose les questions éthiques de l’accompagnement d’un proche en état végétatif chronique appelé aussi état pauci relationnel, suite à une réanimation. Ma sœur Gina …
N°78 - juillet 2017

Réduction des risques partout !

par Gilles Lucas, Marion Thierry-Mieg
Gilles Lucas Journaliste indépendant Marion Thierry-Mieg Médecin généraliste En ce début du XXIe siècle, les injonctions paradoxales se bousculent. La notion de risque n’y échappe pas. La volonté de …
N°78 - juillet 2017

Et la participation active des usagers

par François Meuret
François Meuret Médecin généraliste retraité Rebond à l’article d’Yves Demettre : Accompagner les toxicomanes L’arrivée des traitements de substitution aux produits opiacés (Subutex®, méthadone) dans les …
N°78 - juillet 2017

Résistance

par Marc Jamoulle
Marc Jamoulle Médecin de famille Le texte repris ci-dessous sert de prologue à un livre de l’auteur à paraître dénommé Éthique d’un médecin de famille. La médecine de famille est une discipline …