Accompagner les toxicomanes

par Yves Demettre, Pratiques N°78, juillet 2017

Yves Demettre Médecin généraliste Dans les années 1990 s’est présentée, dans nos cabinets, une véritable épidémie de toxicomanie, que nous pouvions commencer à prendre mieux en charge grâce aux traitements de substitution dès 1996. Mais nous n’étions qu’un petit nombre à accepter de prendre en charge ces patients. À l’époque, peu de publications existaient sur ce problème. Quelques confrères et moi avons décidé de nous réunir régulièrement en intervision mensuelle à propos d’un (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°78 Essence et sens du soin

Lire aussi

N°78 - juillet 2017

L’ours du numéro 78

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°78 - juillet 2017

Réduction des risques partout !

par Gilles Lucas, Marion Thierry-Mieg
Gilles Lucas Journaliste indépendant Marion Thierry-Mieg Médecin généraliste En ce début du XXIe siècle, les injonctions paradoxales se bousculent. La notion de risque n’y échappe pas. La volonté …
N°78 - juillet 2017

Et la participation active des usagers

par François Meuret
François Meuret Médecin généraliste retraité Rebond à l’article d’Yves Demettre : Accompagner les toxicomanes L’arrivée des traitements de substitution aux produits opiacés (Subutex®, méthadone) …
N°78 - juillet 2017

Une efficacité discrète

par Clarisse Boisseau
Clarisse Boisseau Médecin généraliste Clarisse Boisseau est médecin de quartier. Elle a travaillé 27 ans avec Jean Carpentier et participé à de nombreuses luttes pour donner du sens à son métier. …