Quand le corps et le patient insistent

par Brigitte Brunel, Pratiques N°95, décembre 2021

Brigitte Brunel Orthophoniste Un infarctus m’est tombé subrepticement dessus il y a quelques années. Les médecins ont mis du temps à le diagnostiquer. Malgré électrocardiogrammes, analyses de sang et passage aux urgences, rien ne semblait anormal. On me parlait de vertèbre déplacée pour expliquer ces douleurs. Plus d’un mois après mon premier rendez-vous chez le cardio et quinze jours après mon passage aux urgences, l’infarctus se déclenche pour de bon et manque de me terrasser. Les ambulances, arrivées (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°95 Le patient face au système de soin

Lire aussi

N°95 - octobre 2021

— DOSSIER —

C’est depuis l’expérience de l’« usager » et des proches qui l’accompagnent que nous allons questionner le système kafkaïen qu’est devenue la machine à soigner. La novlangue aggrave la perte de sens …
N°95 - octobre 2021

Elle tombe, elle tombe…

par Germaine
Accéder aux soins n’est pas toujours simple, et, ensuite, il vaut mieux être le patient qui convient à l’institution. Germaine Un soir, Michèle, ma sœur, qui vit à 100 kilomètres de chez moi, me …
N°95 - octobre 2021

Chez l’ophtalmologiste

par Brigitte Brunel
Brigitte Brunel Orthophoniste 14 heures. J’arrive chez un ophtalmo susceptible de m’opérer de la cataracte. Je ne le connais pas. Je passe au secrétariat qui m’explique qu’« on » va venir me …
N°95 - octobre 2021

Je reviens

par Serge Sadois
Depuis une dizaine de mois que je suis malade, je suis allé à l’hôpital, très régulièrement, et je n’ai pas arrêté d’apprendre des choses. Serge Sadois Retraité actif Avant, j’avais une bête maladie …