Quand le corps et le patient insistent

par Brigitte Brunel, Pratiques N°95, décembre 2021

Brigitte Brunel Orthophoniste Un infarctus m’est tombé subrepticement dessus il y a quelques années. Les médecins ont mis du temps à le diagnostiquer. Malgré électrocardiogrammes, analyses de sang et passage aux urgences, rien ne semblait anormal. On me parlait de vertèbre déplacée pour expliquer ces douleurs. Plus d’un mois après mon premier rendez-vous chez le cardio et quinze jours après mon passage aux urgences, l’infarctus se déclenche pour de bon et manque de me terrasser. Les (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°95 Le patient face au système de soin

Lire aussi

N°95 - octobre 2021

— DOSSIER —

C’est depuis l’expérience de l’« usager » et des proches qui l’accompagnent que nous allons questionner le système kafkaïen qu’est devenue la machine à soigner. La novlangue aggrave la perte de sens …
N°95 - octobre 2021

« Pourquoi ou pour quand ? »

par Yves Kagan
Yves Kagan Médecin interniste et gériatre, CASIP COJASOR, Paris « Tu connais la différence entre un étudiant en médecine et un étudiant en prépa ? » demande l’un des deux protagonistes du film …
N°95 - octobre 2021

Déroute d’un patient québécois

par Bernard Roy
Il n’y a pas que la route 138 sur la rive nord du Saint-Laurent qui soit sinueuse et, parfois, raboteuse. Le parcours d’un patient québécois peut être particulièrement déroutant. Bernard Roy …
N°95 - octobre 2021

Chez l’ophtalmologiste

par Brigitte Brunel
Brigitte Brunel Orthophoniste 14 heures. J’arrive chez un ophtalmo susceptible de m’opérer de la cataracte. Je ne le connais pas. Je passe au secrétariat qui m’explique qu’« on » va venir me …