Ignorez-les, ils seront tous touchés

par Claire Gekiere, Pratiques N°89, mai 2020

Claire Gekiere, Psychiatre de secteur, Savoie (73) Le service public hospitalier souffre du « New Public Management ». La disconfirmation, avec ses effets très perturbants, en est un mécanisme. Illustration à partir d’une expérience de travail en hôpital psychiatrique, et quelques pistes pour échapper à ses effets délétères. Les ravages opérés par le « New Public Management » depuis sa généralisation à l’hôpital public au début des années 2000 sont bien documentés et facilement résumables : paupérisation (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°89 Manifestons-nous

Lire aussi

N°89 - avril 2020

L’ours du numéro 89

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°89 - avril 2020

Vu : Les heures heureuses *

par Eric Bogaert
Présenté par Éric Bogaert Psychiatre de secteur Martine Deyres avait déjà réalisé, en 2015, Le sous-bois des insensés. Une traversée avec Jean Oury, et Jean Oury, rencontre à la Borde. Elle réalise là …
N°89 - avril 2020

Pour des mobilisations européennes

par Jean Vignes
Jean Vignes, Infirmier de secteur psychiatrique retraité, ancien secrétaire général SUD Santé sociaux, animateur du réseau européen contre la privatisation de la santé. Pas besoin d’être militant …
N°89 - avril 2020

Manifeste pour une réanimation du secteur psychiatrique

par Eric Bogaert
Éric Bogaert, Psychiatre de secteur retraité. Quel pourrait être un dispositif public de soin psychiatrique alternatif à celui projeté par la fondation FondaMental calqué sur l’Institut national du …