Le handicap malmené

par Philippe Bonneau, Pratiques N°99, décembre 2022

Un nouveau paradigme « autonomie, inclusivité, désinstitutionnalisation » fragilise durement l’accueil des personnes handicapées en établissements. Un dispositif financier accompagne cette politique ; il conduit à une marchandisation et une dégradation des soins à la personne.

Philippe Bonneau, Frère et tuteur d’une personne en situation de handicap, résidant en Foyer d’accueil médicalisé Initié fin 2015, un plan d’action ministériel « ambition-transformation 2019-2022 » vise à promouvoir une nouvelle offre, radicalement différente pour le secteur médico-social. Le dispositif va commencer à être expérimenté dès cette année. Il concerne en particulier les établissements et services médico-sociaux (ESMS) accueillant des personnes en situation de handicap. Il (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°99 Le soin déserté

Lire aussi

N°99 - octobre 2022

Opposition à l’Ordre des médecins

par Marie Kayser
Nous appelons à la dissolution de l’Ordre des médecins et refusons de payer nos cotisations, car nous ne voulons pas contribuer à la vie d’une institution dont l’action va globalement à l’encontre …
N°99 - octobre 2022

Benjamina

par Serge Sadois
Serge Sadois, retraité actif Benjamina a eu besoin d’aide dès sa naissance aussi bien pour manger que pour se déplacer. Elle a vécu dix ans. Son prénom, ce sont les archéologues qui lui ont …
N°99 - octobre 2022

Pratiques : je te tiens, tu me tiens…

par Françoise Acker
Françoise Acker, sociologue retraitée Régulièrement, ça me prend, quand je suis fatiguée, débordée par tout un tas de choses à faire, en dehors de Pratiques. Allez, je m’arrête ! Mais je n’y …
N°99 - octobre 2022

Les différentes voies de la gériatrie

par François Maréchal
Où l’auteur s’évertue à faire entendre sa voix et essaye de montrer les voies qu’il aimerait voir s’ouvrir par la suite. François Maréchal Médecin gériatre, praticien hospitalier Difficile …