DOSSIER

Se préoccuper de la santé serait-il révolutionnaire ? Pour nos auteurs, cultiver la santé passe par un combat sans merci contre la souffrance sous toutes ses formes. C’est la souffrance qui porte atteinte à notre santé, individuellement comme collectivement, de la naissance à la mort. C’est donc en la repérant, en la pensant et en l’affrontant que nous pourrons nous en préoccuper pour la réduire, voire l’effacer quand elle est évitable.

Pratiques N°94, août 2021

Lire aussi

N°94 - juillet 2021

MAGAZINE

Le magazine accueille d’autres problématiques de santé et donne la parole à Éloi Valat, notre fidèle et talentueux dessinateur de La Commune et artiste de la …
N°94 - juillet 2021

La « santé » de de-main

par Fethi Bretel, Séverin Rinkel
Séverin est devenu médecin généraliste, Fethi psychiatre. Nous étions camarades de promo à la faculté de médecine, puis chacun a suivi son propre chemin. Vingt ans plus tard, nous nous retrouvons sur une …
N°94 - juillet 2021

Ultramoderne illusion

par Alain Quesney
Elle est assise devant son ordinateur portable, un peu crispée. Son bras gauche retient un bébé de 3 mois en body blanc posé sur son genou gauche. Il braille… Sur la table, légèrement décalé, est …
N°94 - juillet 2021

Quarante ans d’innovations

par Stefania Marsella
Repenser les soins de santé, ce mouvement a commencé en Belgique il y a déjà des dizaines d’années pour aboutir à un nouveau modèle. Stefania Marsella Assistante sociale en maison médicale et chargée …