Le diable aime les médicaments

par Martine Lalande, Pratiques N°63, novembre 2013

Il faut attendre un scandale médiatique pour changer les prescriptions dangereuses.

Martine Lalande, médecin généraliste « Le diable s’habille en Pradaxa®. » Plaisanterie pour mettre en scène une nouvelle fois notre difficulté à relayer les prescriptions des spécialistes auxquelles nous n’adhérons pas. Le patient est ouvert à la critique, mais pas au point de changer : « On m’a donné un anticoagulant à cause de mon trouble du rythme cardiaque, je préfère celui-ci qui ne nécessite pas de prise de sang régulière comme les antivitamines K. » Une autre patiente : « Moi, (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°63 En faire trop ?

Lire aussi

N°63 - octobre 2013

Prévention quaternaire **

par Marc Jamoulle
Le concept de prévention quaternaire, interrogation éthique sur le bien-fondé de l’agir en clinique, implique toutes les activités de santé. Il propose des voies de réponses à trop et trop …
N°63 - octobre 2013

La surconsommation, au-delà du singulier

par Omar Brixi
La surconsommation des soins est une réalité tendancielle. En nous appuyant sur un cas concret, nous tenterons de voir en quoi le système de soins et de protection sociale le permet ou …
N°63 - octobre 2013

Médecine Santé Bonheur

par Bastien Doudaine
La faculté nous apprend la médecine des livres, celle de la performance. La clinique enseigne les différences de chacune et chacun d’entre nous. Lorsque la société de consommation vient s’interposer …
N°63 - octobre 2013

Les médicaments essentiels

par Michel Thomas
Une liste de médicaments essentiels permettrait d’assurer le nécessaire, de combattre l’inflation et de délivrer ainsi de meilleurs soins. Michel Thomas, professeur de médecine interne La …