La surconsommation, au-delà du singulier

par Omar Brixi, Pratiques N°63, novembre 2013

La surconsommation des soins est une réalité tendancielle. En nous appuyant sur un cas concret, nous tenterons de voir en quoi le système de soins et de protection sociale le permet ou l’entraîne.

Omar Brixi médecin épidémiologiste, enseignant et consultant en santé publique La surconsommation de soins, une tendance d’un ensemble plus large La consommation de soins dans des pays comme la France a atteint des seuils reconnus comme préoccupants. Pas seulement sous l’angle des coûts, mais aussi des dommages et des risques encourus au niveau individuel et collectif, en termes de surmorbidité et surmortalité. Les données chiffrées sur la consommation de soins en 2012 témoignent de (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°63 En faire trop ?

Lire aussi

N°63 - octobre 2013

Prévention quaternaire **

par Marc Jamoulle
Le concept de prévention quaternaire, interrogation éthique sur le bien-fondé de l’agir en clinique, implique toutes les activités de santé. Il propose des voies de réponses à trop et trop …
N°63 - octobre 2013

Une sociologue face aux dilemmes de la psychiatrie

par Isabelle Coutant
A partir d’un travail de terrain, au plus près des gestes et des mots, l’auteure, spécialisée dans les questions du rapport entre jeunesse et institutions, évoque comment peuvent se concilier …
N°63 - octobre 2013

Médicaliser n’est pas soigner

par Marie-José Del Volgo
La médicalisation de l’existence engendre une déshumanisation du soin à l’aune d’une idéologie de la santé parfaite et de l’exclusion progressive du souci de soi. Partout où la technique …
N°63 - octobre 2013

No limits : trop ou trop peu ?

par Christiane Vollaire
La médicalisation des sociétés, initiée depuis le XIXe siècle, conduit à une absorption du champ social dans le champ médical, dont on trouve les ramifications jusque dans le caractère invasif de …