Le corps témoin de la marchandisation

par Irène Mériaux, Pratiques N°80, février 2018

Irène Mériaux Gynécologue J’ai toujours beaucoup aimé travailler dans des lieux de consultation très différents, avec des patients très différents socialement. Je trouve que ça permet de prendre conscience de l’impact des conditions sociales sur la santé des personnes et, plus particulièrement, sur les corps, car c’est la matière première du médecin. C’est par ce biais-là que les gens débarquent dans un cabinet médical. Je travaille principalement en gynécologie médicale depuis quelques (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°80 La marchandisation des corps

Lire aussi

N°80 - janvier 2018

Edito : La traque

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin retraitée Combien celui-là ? 500 dollars Et celle-là ? 350 dollars Et le petit là, c’est son gosse ? Oui Combien ? 200 dollars Je te prends les deux pour 400. Top là pour …
N°80 - janvier 2018

Le corps du travailleur objet d’un deal

par Michel Nicolle
Michel Nicolle Membre de Réseau environnement santé (RES) et Alerte médecins sur les pesticides (AMLP) Celui qui n’a que sa force de travail doit accepter, pour survivre, les travaux les plus durs …
N°80 - janvier 2018

Corps à la découpe, quel prix ?

par René Fiori
René Fiori Psychanalyste Passer de la valeur au prix dégrade le corps au rang de marchandise. La dignité est-elle un rempart à ce mouvement généralisé ? La question selon nous gagne à être …
N°80 - janvier 2018

Financiarisation des corps par la mine

par Christiane Vollaire
Christiane Vollaire Philosophe L’extraction minière est l’enjeu d’une spéculation financière qui s’augmente de la violence faite aux corps. Le texte s’organise autour de la figure d’un mineur en …