Le GEM : du rêve à la réalité

par Marie-France Casellas-Ménière, Pratiques N°67, novembre 2014

De l’intérêt et de la difficulté de mettre des personnes souffrant d’un handicap psychique en situation de gérer une association loi 1901.

France Casellas-Ménière Assistante sociale, praticien-chercheur, ex-présidente du GEM Artame Gallery J’ai travaillé vingt ans dans le domaine de la maladie psychique, dont sept au Groupe d’entraide mutuelle (GEM) Artame Gallery à l’origine duquel j’ai été en 1992. Les GEM sont des lieux d’accueil récents — loi du 11 février 2005 sur le handicap — des structures chargées de prévenir et compenser la restriction à la participation à la vie sociale, ainsi que de déstigmatiser. Leur caractère (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°67 La folie. Une maladie ?

Lire aussi

N°67 - octobre 2014

Transmettre la force de l’écoute

par Louis Velluet
Entretien avec Louis Velluet Propos recueillis par Sylvie Cognard Louis Velluet a œuvré sur le terrain et au niveau institutionnel pour que la médecine générale, qui intègre la connaissance du …
N°67 - octobre 2014

C’était déraisonnable

par Véronique Philippe
Une orthophoniste nous conte son expérience dans un hôpital pour adolescents : comment l’étincelle de la créativité et la bienveillance réfléchie peuvent renverser la pensée normative. Véronique …
N°67 - octobre 2014

La journée d’un psychiatre ordinaire

par Olivier Boitard
Où la vie à l’hôpital psychiatrique n’apparaît pas plus, ni moins, dingue que la vie d’un citoyen ordinaire. Olivier Boitard Psychiatre Si tout se passe bien, c’est-à-dire s’il ne pleut pas …
N°67 - octobre 2014

Dagobert III

Je pense que je suis un miraculé du déni, mais je crains le côté compromettant que cela implique. J’aime avoir le privilège de la liberté, car elle peut laisser transparaître une caractérologie hors …