C’était déraisonnable

par Véronique Philippe, Pratiques N°67, novembre 2014

Une orthophoniste nous conte son expérience dans un hôpital pour adolescents : comment l’étincelle de la créativité et la bienveillance réfléchie peuvent renverser la pensée normative.

Véronique Philippe, Orthophoniste Il y a une dizaine d’années, j’ai été embauchée comme orthophoniste dans un hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents du Val de Marne. C’était là-bas une période de transition entre l’abord psychanalytique, les héritiers de Roger Mizès et les partisans de nouvelles thérapies, de références cognitivistes, de la Ritaline®, c’était aussi les prémices des démarches comme l’évaluation, l’arrêt de la cigarette dans les lieux publics... Je croyais (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°67 La folie. Une maladie ?

Lire aussi

N°67 - octobre 2014

Transmettre la force de l’écoute

par Louis Velluet
Entretien avec Louis Velluet Propos recueillis par Sylvie Cognard Louis Velluet a œuvré sur le terrain et au niveau institutionnel pour que la médecine générale, qui intègre la connaissance du …
N°67 - octobre 2014

L’inconscient en psychiatrie ordinaire

par Florent Gabarron-Garcia
La souffrance du sujet n’est plus seulement indexée sur son histoire, mais vient également questionner le dispositif institutionnel et l’Histoire. Florent Gabarron-Garcia, psychanalyste. …
N°67 - octobre 2014

Instantanés d’accréditation

par Chandra Covindassamy
L’hétérogénéité de la démarche de soin et de la pensée bureaucratique. Deux arrêts sur image. Chandra Covindassamy, Psychiatre et psychanalyste Au cours de la « visite » d’accréditation d’un …
N°67 - octobre 2014

Ma petite...

par Annie Trebern
Ces déments « frontaux », si on se prend à les écouter, animent nos maisons de retraite de violence parfois, mais aussi de beaucoup d’humanité et de poésie. Annie Trebern a dirigé des …