C’était déraisonnable

par Véronique Philippe, Pratiques N°67, novembre 2014

Une orthophoniste nous conte son expérience dans un hôpital pour adolescents : comment l’étincelle de la créativité et la bienveillance réfléchie peuvent renverser la pensée normative.

Véronique Philippe, Orthophoniste Il y a une dizaine d’années, j’ai été embauchée comme orthophoniste dans un hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents du Val de Marne. C’était là-bas une période de transition entre l’abord psychanalytique, les héritiers de Roger Mizès et les partisans de nouvelles thérapies, de références cognitivistes, de la Ritaline®, c’était aussi les prémices des démarches comme l’évaluation, l’arrêt de la cigarette dans les lieux publics... Je croyais (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°67 La folie. Une maladie ?

Lire aussi

N°67 - octobre 2014

Transmettre la force de l’écoute

par Louis Velluet
Entretien avec Louis Velluet Propos recueillis par Sylvie Cognard Louis Velluet a œuvré sur le terrain et au niveau institutionnel pour que la médecine générale, qui intègre la connaissance du …
N°67 - octobre 2014

Le GEM : du rêve à la réalité

par Marie-France Casellas-Ménière
De l’intérêt et de la difficulté de mettre des personnes souffrant d’un handicap psychique en situation de gérer une association loi 1901. France Casellas-Ménière Assistante sociale, …
N°67 - octobre 2014

L’inconscient en psychiatrie ordinaire

par Florent Gabarron-Garcia
La souffrance du sujet n’est plus seulement indexée sur son histoire, mais vient également questionner le dispositif institutionnel et l’Histoire. Florent Gabarron-Garcia, psychanalyste. …
N°67 - octobre 2014

Ma petite...

par Annie Trebern
Ces déments « frontaux », si on se prend à les écouter, animent nos maisons de retraite de violence parfois, mais aussi de beaucoup d’humanité et de poésie. Annie Trebern a dirigé des …