C’était déraisonnable

par Véronique Philippe, Pratiques N°67, novembre 2014

Une orthophoniste nous conte son expérience dans un hôpital pour adolescents : comment l’étincelle de la créativité et la bienveillance réfléchie peuvent renverser la pensée normative.

Véronique Philippe, Orthophoniste Il y a une dizaine d’années, j’ai été embauchée comme orthophoniste dans un hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents du Val de Marne. C’était là-bas une période de transition entre l’abord psychanalytique, les héritiers de Roger Mizès et les partisans de nouvelles thérapies, de références cognitivistes, de la Ritaline®, c’était aussi les prémices des démarches comme l’évaluation, l’arrêt de la cigarette dans les lieux publics... Je croyais (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°67 La folie. Une maladie ?

Lire aussi

N°67 - octobre 2014

Transmettre la force de l’écoute

par Louis Velluet
Entretien avec Louis Velluet Propos recueillis par Sylvie Cognard Louis Velluet a œuvré sur le terrain et au niveau institutionnel pour que la médecine générale, qui intègre la connaissance du …
N°67 - octobre 2014

Le GEM : du rêve à la réalité

par Marie-France Casellas-Ménière
De l’intérêt et de la difficulté de mettre des personnes souffrant d’un handicap psychique en situation de gérer une association loi 1901. France Casellas-Ménière Assistante sociale, …
N°67 - octobre 2014

La conception de la relation et du soin à la clinique de La Borde

par Catherine De Luca Bernier
L’analyse de la position du soignant, la prise en compte de la richesse du tissu relationnel déjouant les tendances au cloisonnement dans le respect d’autrui, sont un des axes essentiels du soin. …
N°67 - octobre 2014

Un diagnostic en suspens

par Elisabeth Maurel-Arrighi
Le cadre de la médecine générale peut offrir à l’énigme de la psychose un espace de rencontre, et des formulations qui aident à dépasser les étiquettes psychiatriques. Le ressenti de chacun devient …