Le dossier médical personnel (DMP) et ses secrets

par Mathieu Fritz, Ronan Rouquet, Pratiques N°64, février 2014

Une tension entre préservation du secret médical et transmission des données.

Alexandre Mathieu-Fritz, maître de conférences en sociologie à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, chercheur au LATTS et au CERMES3, Alexandre.Mathieu-Fritz@univ-mlv.fr Ronan Rouquet, chargé de mission, URPS Médecins Libéraux de Picardie. En tant que dispositif issu des politiques publiques de santé [1], le dossier médical personnel (DMP) est conçu comme un outil destiné à responsabiliser l’assuré social et à promouvoir une meilleure rationalisation de l’offre de soins. (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°64 Le secret en médecine

Lire aussi

N°64 - février 2014

P4P : La boîte à secrets

par Lanja Andriantsehenoharinala
La Rémunération sur Objectifs de Santé Publique (ROSP), paiement à la performance des médecins généralistes, est un dispositif entouré de zones d’ombre. Lanja Andriantsehenoharinala médecin …
N°64 - février 2014

DMP : un gigantesque fichier de santé

par Laetitia Schweitzer
Tour à tour qualifié de « serpent de mer » ou d’« arlésienne » le Dossier Médical Personnel (DMP) est en train de devenir une réalité. Non sans risque pour nos libertés. Lætitia …
N°64 - février 2014

Petits secrets, restez où vous êtes…

par Isabelle Canil
L’intérêt n’est pas d’extirper ce qui ne peut encore se dire, mais bien plutôt de maintenir vivant le désir de parler à un autre. Isabelle Canil orthophoniste Quand, à l’issue des …
N°69 - février 2014

---- Deuxième partie : Menaces sur le secret médical

L’existence et la préservation du secret médical sont menacées. Imposé par la loi, il protège des informations qui suscitent la curiosité et la convoitise de nombreux acteurs. Les données cliniques, …