La valise migratoire

par Catherine Thomas, Pratiques N°84, février 2019

Catherine Thomas Anthropologue, consultante au sein de l’Association Comprendre et soigner en situation transculturelle (ACCSIT) qui assure des soins psychologiques gratuits pour des personnes étrangères ayant subi des traumatismes en lien avec des violences dans leurs pays ou en raison de leur parcours migratoire. L’approche transculturelle, pratiquée au sein de l’association d’aide psychothérapeutique ACSSIT, amène les intervenants à considérer toutes les dimensions de la « valise migratoire », (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°84 Où va la psychiatrie ?

Lire aussi

N°84 - janvier 2019

L’ours du numéro 84

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°84 - janvier 2019

Le bruissement de l’humain

par Patrick Faugeras
Promenade dans les décombres de l’asile… Patrick Faugeras Psychanalyste, traducteur, directeur de collections. Derniers ouvrages parus : avec Jean Oury, Préalables à toute clinique des psychoses, …
N°84 - janvier 2019

Soigner en son âme et conscience ?

par Eric Bogaert
Éric Bogaert Psychiatre de secteur retraité « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », écrivait François Rabelais, médecin de la faculté de médecine de Montpellier, dans Pantagruel, publié en …
N°84 - janvier 2019

Fous que vous soyez

par Eloi Valat
Éloi Valat Graphiste Mots des Cévennes Il y a celui de la famille, l’oncle P., « lou maou cerclat »* ; plus haut dans la rue, habite Baba, « lou babaire »**. Baba qui déambule son corps défait par …