La solidarité à la découpe

par Frédéric Pierru, Pratiques N°74, juillet 2016

Il est des mots qui, à force d’être invoqués, deviennent purement incantatoires, voire sont mis au service de projets et de politiques antinomiques, selon la figure rhétorique de l’antiphrase. À ce compte-là, la belle notion de « solidarité » n’est pas loin de décrocher le trophée du dévoiement. La subvertir, c’est miner le fondement philosophique et juridique de la protection sociale. Notre moderne protection sociale est issue pour partie du puissant mouvement social et politique, le solidarisme, dont les (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N° 74 Santé : raviver la solidarité

Lire aussi

N°74 - juillet 2016

Rouge cargo Maison des Ados (Compléments)

par François Dulac
Cet article vient en complément de l’article « Rouge cargo, Maison des ados » paru dans le N° 74 de Pratiques sur la solidarité dans le soin. Il permet d’en approfondir le fonctionnement et en explicite …
N°74 - juillet 2016

Solidarité familiale chez les Tsiganes

par Carol Clamba
Carol Clamba médecin généraliste Thèse de médecine générale soutenue le 10 avril 2014 à Angers : Grossesse et suivi obstétrical : vécu des femmes tsiganes, Étude qualitative auprès de 10 femmes pendant la …
N°74 - juillet 2016

Compétition versus Solidarité

par Mathilde Boursier
Mathilde Boursier, médecin généraliste En débutant mon cursus, j’étais prévenue : la compétition régnait en maître ! Les « carrés », celles ou ceux qui redoublent la première année allaient mener la vie …
N°74 - juillet 2016

Le choix de la solidarité

par Daniel Lorthiois
Daniel Lorthiois, président du régime local d’Assurance maladie d’Alsace Moselle Le régime local d’Assurance maladie d’Alsace-Moselle est un régime autonome et obligatoire, complémentaire au régime …