La sanction

par Pascal Caboret, Pratiques N°92, février 2021

Pascal Caboret Praticien hospitalier en médecine générale et gériatrique Les mesures imposées en raison de l’épidémie de Covid-19 favorisent une ségrégation des personnes âgées, sanctionnées en cas de non-respect des règles sanitaires, et révèlent une conception étriquée de notre existence sociale. C’est vers la mi-mars 2020, alors que je participais en visioconférence à ma deuxième réunion hospitalière de cellule de crise Covid-19, que j’ai pris connaissance des dispositions funéraires qui encadraient le (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°92 Vieillir vivant

Lire aussi

N°92 - janvier 2021

L’ours du n° 92

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont le président est Patrick Dubreil. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°92 - janvier 2021

Vieux confinés, oubliés, invisibles…

par Michel Billé
Michel Billé Sociologue La pandémie et la manière dont nous avons eu à la traiter nous parlent certainement de bien d’autre chose que des sujets strictement sanitaires auxquels nous avons été …
N°92 - janvier 2021

Le vieil Innu qui voulait vivre sa mort

par Bernard Roy
Bernard Roy Professeur titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université de Laval En toute lucidité, un vieil Innu refusait de sortir de son village pour être opéré dans un hôpital éloigné. …
N°92 - janvier 2021

Jusqu’à quand ?

par Léa Schleck
Léa Schleck Médecin généraliste Au début de mon exercice de médecin généraliste, je fais la connaissance de femmes de grand âge qui attendent… jusqu’à quand ? Quand je l‘ai rencontrée, Mme H. avait 94 …