La psychiatrie mise à sac

par Delphine Glachant-Huet, Pratiques N°110, février 2026

Comment continuer à soigner ? Avec la psychothérapie institutionnelle mise en place à l’hôpital de Saint-Alban durant la seconde guerre mondiale. Elle trouve ses origines dans les pratiques de soins insufflées par le psychiatre François Tosquelles, en particulier.

Delphine Glachant, psychiatre de secteur L’idée princeps était de soigner les malades en leur permettant de prendre part à leur vie quotidienne, de passer de la passivité, voire de la persécution, à un statut de sujet qui prend la parole et peut participer à une décision collective. L’outil central est le club thérapeutique. Il permet à chaque soigné d’émettre ses idées et au collectif, soutenu par des soignants, de les mettre en œuvre autant que possible. Le processus même est (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°110 Les politiciens nuisent gravement à la santé publique...

Lire aussi

N°110 - juillet 2025

Une politique à faire peur !

par Jean Vignes
Machiavel nous explique que la peur est l’arme la plus efficace pour se faire obéir. Utilisée comme arme de manipulation massive par les politiques, elle produit au-delà de l’effet recherché, un …
N°110 - juillet 2025

Les parcours de soins sabotés

par Valérie Grégoire
Il n’était pas une fois, il était deux fois, trois fois. La même scène se répète en ce mois d’octobre, et pas que dans le CMP où je travaille à « faire » la psychothérapeute auprès d’enfants. …
N°110 - juillet 2025

Santé mentale et choléra

par Anssoufouddine Mohamed
En 2024, l’Archipel des Comores a connu une épidémie de choléra introduite à partir de l’Afrique de l’Est. Sur 10 692 cas, Anjouan l’épicentre en a été enregistré 9 126 dont 126 décès. Cette …
N°110 - juillet 2025

… Et notamment à la psychiatrie

par Pierre Delion
À un moment où l’amendement 159 (suppression des remboursements de soins en lien avec la psychanalyse) et le projet de loi 385 (extension des centres experts) sont pendants, il est urgent de parler …