… Et notamment à la psychiatrie

par Pierre Delion, Pratiques N°110, février 2026

À un moment où l’amendement 159 (suppression des remboursements de soins en lien avec la psychanalyse) et le projet de loi 385 (extension des centres experts) sont pendants, il est urgent de parler de la responsabilité des politiques en psychiatrie.

Pierre Delion, Professeur émérite de pédopsychiatrie, université de Lille. La psychiatrie asilaire a été salutairement transformée par l’innovation de la psychiatrie de secteur à partir des années 1970. À l’époque où les textes qui en ont accompagné la naissance ont été rédigés, de hauts-fonctionnaires soucieux de développer un service public de qualité veillaient sur les destinées de cette branche mal aimée de la médecine. Ils défendaient non seulement les patients qui avaient vécu leurs (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°110 Les politiciens nuisent gravement à la santé publique...

Lire aussi

N°110 - juillet 2025

De Tambov à Damas, l’impossible retour

par Georges Yoram Federmann
J’ai réalisé des centaines d’examens d’incorporés de force. Il s’agissait d’évaluer l’importance de leur « asthénie ». J’ai reconnu une similitude clinique entre leur vécu et celui des internés des …
N°110 - juillet 2025

Les parcours de soins sabotés

par Valérie Grégoire
Il n’était pas une fois, il était deux fois, trois fois. La même scène se répète en ce mois d’octobre, et pas que dans le CMP où je travaille à « faire » la psychothérapeute auprès d’enfants. …
N°110 - juillet 2025

Santé mentale et choléra

par Anssoufouddine Mohamed
En 2024, l’Archipel des Comores a connu une épidémie de choléra introduite à partir de l’Afrique de l’Est. Sur 10 692 cas, Anjouan l’épicentre en a été enregistré 9 126 dont 126 décès. Cette …
N°110 - juillet 2025

La psychiatrie mise à sac

par Delphine Glachant-Huet
Comment continuer à soigner ? Avec la psychothérapie institutionnelle mise en place à l’hôpital de Saint-Alban durant la seconde guerre mondiale. Elle trouve ses origines dans les pratiques de soins …