Les parcours de soins sabotés

par Valérie Grégoire, Pratiques N°110, février 2026

Il n’était pas une fois, il était deux fois, trois fois. La même scène se répète en ce mois d’octobre, et pas que dans le CMP où je travaille à « faire » la psychothérapeute auprès d’enfants.

Valérie Grégoire, psychothérapeute Il était une fois, une fois de trop pour me taire. Il était cette fois-ci, une clinique singulière qui pousse à l’écriture d’un article enragé devant ce qui se généralise. L’enfant que je reçois depuis peu sort de mon bureau avec le sourire. Il a saisi avec grand plaisir ma proposition de partir à l’aventure. Une nouvelle et singulière aventure qui s’origine, comme toutes les aventures, dans une rencontre qui tournerait bien, qui tournerait (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°110 Les politiciens nuisent gravement à la santé publique...

Lire aussi

N°110 - juillet 2025

Un médecin généraliste jusqu’au bout…

par Isabelle Canil, Anne Pagès, Anne Perraut Soliveres, Bernard Senet
Entretien avec Bernard Senet par Isabelle Canil, Anne Pagès, Anne Perraut Soliveres Pratiques : Qu’est-ce qui t’a amené là où tu es ? Bernard Senet : Je suis un généraliste basique, installé …
N°110 - juillet 2025

L’inservitude : l’institution autrement

par Sandrine Deloche
Retour d’expérience de l’inservitude institutionnelle en Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP). Un rapport de force à tenir en écho avec d’autres structures et cercles de résistance. Sandrine …
N°110 - juillet 2025

Santé mentale et choléra

par Anssoufouddine Mohamed
En 2024, l’Archipel des Comores a connu une épidémie de choléra introduite à partir de l’Afrique de l’Est. Sur 10 692 cas, Anjouan l’épicentre en a été enregistré 9 126 dont 126 décès. Cette …
N°110 - juillet 2025

… Et notamment à la psychiatrie

par Pierre Delion
À un moment où l’amendement 159 (suppression des remboursements de soins en lien avec la psychanalyse) et le projet de loi 385 (extension des centres experts) sont pendants, il est urgent de parler …