La passion de la rencontre

par Lionel Leroi-Cagniart, Myriam Roubinet, Pratiques N°101, juin 2023

Myriam est en recherche d’espace où pratiquer du soin. Un lieu comme La Maison, centre de soins palliatif de Gardanne. Il y avait une philosophie là-derrière dit-elle. A Uzeste où je la rencontre, elle précise sa pensée contenue dans les phrases qu’elle a notées sur un papier.

Myriam Roubinet, Infirmière hôpital de Bazas, service de gastro-entérologie Propos recueillis par Lionel Leroi-Cagniart Des piluliers à se croire les maîtres du monde J’ai vu grossir les centres de soins dédiés aux anciens. Après les hospices, il y a eu les maisons de retraite avec cinquante places et, d’un seul coup, on est passé à cent places et plus. Les labos se croient les maîtres du monde. Il y a une volonté de soigner les gens à tout prix. J’ai fait des piluliers absurdes. De (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°101 Infirmières : une variable d’ajustement ?

Lire aussi

N°101 - avril 2023

Le travail vivant

par Françoise Acker, Christophe Dejours, Lionel Leroi-Cagniart
Comment mobiliser et tenir ensemble les apports de la psychanalyse, de l’ergonomie, de la sociologie du travail ? Entretien avec Christophe Dejours, Psychiatre, Psychanalyste, Directeur de …
N°101 - avril 2023

Parcours d’IPA

par Sylvie Bouchy, Léa Schleck
Suite à une première rencontre avec Sylvie Bouchy, infirmière en pratique avancée au sein d’une MSP, salariée de l’association Asalée, j’avais perçu une démarche de reconquête du sens dans son …
N°101 - avril 2023

L’hiver de la pensée

par Stéphane Magarelli
Je souhaite souligner ici l’irrecevabilité conceptuelle d’une notion aujourd’hui consacrée dans le secteur médico-social : « le non-jugement » qui, sous couvert d’humanisme, véhicule des valeurs …
N°101 - avril 2023

Loi sur l’aide active à mourir

par Gilbert Desfosses, Jérôme Pellerin
Envisager une loi pour permettre à ceux qui le souhaiteraient d’abréger leur vie ne doit pas faire oublier qu’une telle demande ne devrait s’apprécier que dans la qualité d’une relation. Jérôme …