Travail rêvé, pensées réveillées

par Mauricette Crouzet, Pratiques N°101, juin 2023

Depuis les applaudissements de 20 heures – quelqu’un sait qui a eu cette idée ? J’étais contre ! – les infirmières pleurent sur leur vocation, les aides-soignantes dévouées sauvent des vies toute la journée...

Mauricette Crouzet, infirmière à la retraite Pour Michèle Les professeurs de médecine disent : « Oh ! la T2A nous tue ! Elle nous éloigne de nos patients ! En plus de ça, on est tellement mal payés en retour de tous nos sacrifices. On est au bord du gouffre… bientôt, il y aura une médecine à deux vitesses ! J’écoute… l’oreille collée à ma radio. Qui a profité de la tarification à l’activité, qui l’a acceptée, voire l’a installée dans les hôpitaux publics ? L’hypocrisie ne mange pas de (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°101 Infirmières : une variable d’ajustement ?

Lire aussi

N°101 - avril 2023

Le travail vivant

par Françoise Acker, Christophe Dejours, Lionel Leroi-Cagniart
Comment mobiliser et tenir ensemble les apports de la psychanalyse, de l’ergonomie, de la sociologie du travail ? Entretien avec Christophe Dejours, Psychiatre, Psychanalyste, Directeur de …
N°101 - avril 2023

La clinique au cœur du soin infirmier

par Philippe Svandra
Cet article vise à rendre hommage à Mirelle Saint-Etienne, décédée brutalement en 2019, pour son engagement au développement d’une clinique en soins au service de la prise en charge des patients et …
N°101 - avril 2023

Infirmière. Je l’aime pas, ce nom

par Blandine Ponet
Quelques réflexions sur le métier d’infirmière en psychiatrie et sa dérive réglementaire. Ainsi vont les « Temps modernes ». Blandine Ponet, infirmière Infirmière. Je l’aime pas, ce nom. …
N°101 - avril 2023

J’avais tellement idéalisé ce métier

par Marie Vonderscher
Comment déshumaniser une profession et détruire la motivation de celles et ceux qui l’abordent avec leur propre désir de bien faire… Marie Vonderscher, anciennement infirmière, chargée de projet …