Travail rêvé, pensées réveillées

par Mauricette Crouzet, Pratiques N°101, juin 2023

Depuis les applaudissements de 20 heures – quelqu’un sait qui a eu cette idée ? J’étais contre ! – les infirmières pleurent sur leur vocation, les aides-soignantes dévouées sauvent des vies toute la journée...

Mauricette Crouzet, infirmière à la retraite Pour Michèle Les professeurs de médecine disent : « Oh ! la T2A nous tue ! Elle nous éloigne de nos patients ! En plus de ça, on est tellement mal payés en retour de tous nos sacrifices. On est au bord du gouffre… bientôt, il y aura une médecine à deux vitesses ! J’écoute… l’oreille collée à ma radio. Qui a profité de la tarification à l’activité, qui l’a acceptée, voire l’a installée dans les hôpitaux publics ? L’hypocrisie ne mange pas de (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°101 Infirmières : une variable d’ajustement ?

Lire aussi

N°101 - avril 2023

— DOSSIER —

Ballotées depuis toujours entre desiderata des médecins, volonté d’économies, pénuries organisées, décrets d’actes qui changent en fonction des nécessités, les infirmières restent le pivot essentiel …
N°101 - avril 2023

Le travail vivant

par Françoise Acker, Christophe Dejours, Lionel Leroi-Cagniart
Comment mobiliser et tenir ensemble les apports de la psychanalyse, de l’ergonomie, de la sociologie du travail ? Entretien avec Christophe Dejours, Psychiatre, Psychanalyste, Directeur de …
N°101 - avril 2023

Infirmière, au péril de la vie ?

par jean vignes
Dans la vie courante, les infirmières sont des personnes que l’on ne fait que croiser. Professionnellement, socialement, familialement leurs trajectoires sont rarement en phase avec les rythmes …
N°101 - avril 2023

Des infirmières aux mains nues

par Annick Jani
Les pensées qui suivent vous sembleront peut-être n’être que des élucubrations. Permettez-moi cependant de vous en faire part car dans ce monde désenchanté, tout n’est-il pas bon pour rêver quand on …